SUJET PRINTEMPS

« Prendre conscience des enjeux environnementaux c’est réfléchir sur les pratiques architecturales d’aujourd’hui et les raisons pour lesquelles celles-ci doivent changer afin de proposer d’autres manières d’habiter notre monde.»

Ludivine diplômée en 2017

PERMIS DE FAIRE :

PROJETS MANIFESTES POUR IMAGINER L’AVENIR !

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suite“SUJET PRINTEMPS”

BIODIVERSITÉ

Quelles sont les rôles des architectes dans le maintien de l’habitabilité terrestre ? De quelle manière y parvenir ? quelles connaissances acquérir ? Quelles modalités faire évoluer dans l’acte de bâtir ?

PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE


DÉFINITION(S)

ENJEUX GÉNÉRAUX

ENJEUX MÉDITERRANÉENS

DÉBATS / POSTURES

ENJEUX ARCHITECTURAUX

PROSPECTIVES / STRATÉGIES DE PROJET

EXEMPLES

ARTICLES

PRESCRIPTIONS

LOIS & REGLEMENTATIONS

ACTEURS

GLOSSAIRE

DEFINITION

« Le terme biodiversité a été proposé par le biologiste américain Wilson en 1987. Le concept s’est rapidement diffusé dans les milieux politiques et a été repris lors de la conférence de Rio (1992).

DEF OFFICE BIODIVERSITÉ : “La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.”

DEF GÉO-CONFLUENCE : “La biodiversité regroupe la diversité des formes du vivant, végétales et animales, y compris dans ses manifestations non répertoriées par la science. La biodiversité ou richesse biologique d’un territoire, est généralement exprimée par le nombre d’espèces (ou de communautés) d’êtres vivants par unité de surface (indice de biodiversité). Elle dépend de la variété, de la connectivité et de la fragmentation des habitats ainsi que des pressions exercées par le milieu et par les humains. La biodiversité inclut toutes les formes de vie, les processus, les voies et les cycles qui lient les organismes vivants dans les populations, les écosystèmes et les paysages.”

Elle est sensible aux effets de l’activité humaine. Les naturalistes distinguent trois niveaux de biodiversité : génétiquespécifique et écosystémique.

Les géographes y ajoutent la biodiversité paysagère.

ENJEUX GENERAUX

Cinq facteurs majeurs influent sur la diversité biologique :

  • La conversion de milieux naturels en milieux artificiels est la cause principale de la destruction et du morcellement des écosystèmes. Par exemple, en construisant des barrages sur les cours d’eau, l’homme perturbe la libre circulation et le cycle de reproduction de certaines espèces animales.
  • Les pollutions de l’air, du sol, de l’eau mais aussi lumineuse et sonore affectent tous les aspects de l’environnement.
  • La surexploitation des ressources compromet gravement le fonctionnement des écosystèmes et leur renouvellement. Malgré la réforme de la politique européenne commune de la pêche (2014), quatre stocks de poissons sur dix exploités en France ne le sont pas de manière durable.
  • Le changement climatique influe sur les cycles de vie de l’ensemble des êtres vivants. Il impacte également la répartition géographique des espèces et donc la chaîne alimentaire. Les écosystèmes sont d’excellents thermomètres des effets du changement climatique, et leur gestion doit prendre en compte les évolutions constatées.
  • L’introduction volontaire ou involontaire par l’homme d’espèces exotiques envahissantes (EEE) impacte tous les milieux et territoires. Depuis 2018, elles font l’objet d’une règlementation nationale.
Carte des pressions sur la biodiversité 2019 source AFB
ENJEUX MÉDITERRANÉENS FORTS

Zone refuge au cours des grandes glaciations quaternaires, la Méditerranée est une aire de grande biodiversité : avec 25 000 espèces de phanérogames, elle abrite 10% des plantes à fleurs du monde entier, sur moins de 2% de la surface de la Terre. Le nombre d’espèces endémiques (environ 13 000, soit la moitié de la flore totale méditerranéenne) est très élevé, ce qui en fait la deuxième région du monde pour la richesse en plantes à fleurs endémiques.

Néanmoins, la fragmentation voire la disparition de certains habitats constitue aujourd’hui une sérieuse menace pour la survie de beaucoup d’espèces. Environ 5 000 espèces de plantes méditerranéennes (17% de la flore totale) sont classées comme menacées, rares ou vulnérables par l’Union mondiale pour la conservation de la nature (IUCN) et sont inscrites sur la liste rouge des plantes en voie de disparition. L’ensemble du bassin méditerranéen est donc considéré comme un point chaud de la biodiversité par l’ONG Conservation International.

Dans l’UE, 80 % des plantes d’intérêt communautaire concernées par la Directive Habitats sont présentes dans les pays méditerranéens. Les écosystèmes formés par les milieux aquatiques, les zones humides, les espaces deltaïques, y sont particulièrement fragiles, surtout au sud : longtemps considérés comme des zones insalubres, leur valeur écologique est davantage reconnue aujourd’hui.

Les richesses faunistique et floristique de la mer Méditerranée sont menacées par les effets de la pollution et par la pression sur les ressources.

% des espèces de la France métropolitaine en Région Sud
POSTURES / DÉBATS
ENJEUX ARCHITECTURE
PROSPECTIVES / STRATÉGIES DE PROJET
  1. SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES

EXEMPLES
LOIS & RÈGLEMENTATIONS
PRESCRIPTIONS
ARTICLES CHERCHEURS

ACTEURS

OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA BIODIVERSITÉ

AGENCE RÉGIONALE DE LA BIODIVERSITÉ ARBE

OBJECTIFS : impulse une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l’eau

ORIGINE : La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c’est pourquoi la Région SUD a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat « Gardons Une cop d’avance ». Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d’actions en créant l’Agence régionale de la biodiversité et l’environnement en collaboration avec l’Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l’eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).

ACTIONS : Ce statut innovant d’EPCE créé par la loi Biodiversité de 2016 permet à l’ARBE d’être à la fois :

1. Une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l’eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions

2. Un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en œuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication

Tout l’enjeu de l’Agence, c’est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d’impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l’eau.

Ses axes d’intervention sont :

1. Accompagnement les collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d’eau et de transition écologique
2. Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité et l’eau (gestion des observatoires et contribution aux stratégies régionales)
3. Sensibilisation et formation des différents publics aux enjeux de la biodiversité et de l’eau
4. Animation de réseaux d’acteurs et en développant des projets européens et internationaux

STATUT : Etablissement Public de Coopération Environnemental (EPCE) créé en 2023 par transformation de l’ARPE, structure environnement existante depuis 1979.

FEDERATION PNR

GLOSSAIRE ASSOCIÉ

VIVANT


CITATION

COMPRENDRE LES PNR Parcs Naturels Régionaux

“Les Parcs Naturels Régionaux, depuis toujours, produisent de nombreuses réflexions collectives, en particulier avec leurs chartes. Ils savent démontrer leurs particularités. Ils en ont construit une réelle légitimité dans et par l’action. Ils ont réussi leur adaptation continuelle aux évolutions des politiques publiques concernant leurs missions. ” Comprendre leurs rôles et leurs modalités de fonctionnement est fondamental.

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE

CONTENU

COMPRENDRE LES PNR

COMPRENDRE LES RÔLES DES PNR

Deux vidéos pour comprendre les PNR en 2023 vidéo 1 : 7 mn et vidéo 2 en 2015: 3 mn quelles sont les différences entre les deux présentations ?

M
2023 -Vidéo de présentation PNR 5 “
M
2015 -Vidéo de présentation PNR 3″
M

Cette étude-bilan sur les rôles des PNR depuis 50 ans

◼ préciser, d’une part, les spécificités des Parcs pour caractériser l’originalité de leur action parmi les acteurs territoriaux ;
◼ et mettre en évidence, d’autre part, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs témoignant d’un impact significatif de leurs actions sur leurs territoires.

En 50 ans, les Parcs se sont continuellement adaptés à de nouveaux enjeux sociaux, culturels, environnementaux, territoriaux. Dans un contexte institutionnel changeant, ils ont été régulièrement interrogés sur la spécificité de leurs actions.
Depuis toujours, ils produisent de nombreuses réflexions collectives, en particulier avec leurs chartes. Ils savent démontrer leurs particularités. Ils en ont construit une réelle légitimité dans et par l’action. Ils ont réussi leur adaptation continuelle aux évolutions des politiques publiques concernant leurs missions.

M
COMPRENDRE LES ACTIONS
M
Pour comprendre les modalités d’actions des PNR 2″50′
M
ARCHITECTES DANS DES PNR
M
ARCHITECTE DANS UN PNR Durée 23″
M
ATTENTION PARTIE SUR LES PNR a partir de 39 ” jusqu’à 55″ puis à 1″07′ + 1″16 + 1″29′
M
EXEMPLES D’ACTIONS
M
ECOQUARTIERS 1 durée 5″
M
ECOQUARTIER 3 Durée 5″
M
FILIÈRE BOIS Durée 5″
M
TIERS LIEUX Durée 5″
M
SE FORMER À L’ÉCOFORMATION Durée 5″
M
MATÉRIAUX LOCAUX LA TERRE Durée 5″
M
MATÉRIAUX LOCAUX : LA PAILLE DE RIZ Durée 5″
M
MATÉRIAUX LOCAUX : BOIS LOCAUX Durée 5″
M
M
TRANSFORMATION D’UN VILLAGE Durée 5″
M
RÉHABILITATION DE FRICHES Durée 5″
M

septembre 2023

poursuivre

FAMILLES DE DESSEINS DES DESSINS

texte vu à compléter

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE

CONTENU

COLLOQUE

modifié le

En novembre 2021, pour répondre à l’invitation de participer au colloque (RÉ)HABITONS LES PETITES ET MOYENNES VILLES dans le cadre de la table ronde 2 “Des outils de conception réinventés dans et pour les petites villes ” j’ai présentée la communication suivante:

ARGUMENTAIRE DU COLLOQUE

INTERVENTION DE FLORENCE SARANO

Comment faire face aujourd’hui aux enjeux des centres-bourgs, sans interroger et renouveler les synergies entre les trois pratiques : la recherche, la pédagogie et les métiers ?

Parmi les premiers éléments observés, le diagnostic du territoire a pris une place particulière dans le processus. Étape clé, il se retrouve au centre du projet. Des approches en collectif, souvent pluridisciplinaires et transdisciplinaires, voient également le jour. L’immersion et la proximité jusqu’à habiter le lieu en résidence constitue un nouveau modus operandi.

FICHES SAVOIR-FAIRE & SAVOIR-ÊTRE

Ces fiches synthétiques de méthodologie des savoir-faire et savoir-être de l’atelier permettent de manière autonome de s’approprier ainsi ces savoirs afin de les expérimenter , les mettre en application et finalement les posséder tout au long du semestre.

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE


CONTENU

SAVOIRS + SAVOIRS-FAIRE

La première fiche à consulter concerne les opérations de la pensée, les autres fiches sont classées suivant les savoir-faire et savoir-être. Toutes les fiches sont consultables et téléchargeables à partir du titre.

Pour acquérir des compétences il est primordial d’identifier et comprendre les opérations de la pensée. PRINCIPES: 1. MÉMORISER (enregistrer), 2. COMPRENDRE (com : « avec » prendre avec sois), 3. ANALYSER (délier et résoudre), 4. APPLIQUER (Mettre en œuvre), 5. ÉVALUER (Mesurer la valeur), 6. CRÉER …

Fiche à imprimer et remplir au début du semestre. recto-verso

Il existe différents types de récits qui sont à identifier et pratiquer. Ils viennent en complément des dessins qui ne peuvent ouvrir tout le projet :1. LE RÉCIT POUR RELEVER, INVENTORIER, MESURER + 2. LE RÉCIT POUR AIDER À CONCEVOIR + 3. LE RÉCIT POUR PARTAGER LE PROJET + 4. ÉCOUTER LES AUTRES RÉCIT DU PROJETS + EN CONCLUSION LA FABRICATION DE TOUS CES RÉCITS DEMANDE DE MAITRISER …

_SAVOIR-FAIRE : LES PRÉSENTATIONS DE SON PROJET

_SAVOIR-FAIRE : LES ENTRETIENS ET ENQUÊTES -IMMERSION

_SAVOIR-FAIRE : LES CARNETS PERSONNELS-IMMERSION

_SAVOIR-FAIRE : LES RELEVÉS


Savoir voir nécessite savoir penser ce que l’on voit.

Edgar Morin

DERNIÈRE MISE À JOUR SEPTEMBRE 2023

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Ce site présente rassemble, expose et partage la production toujours active de cet atelier de projet master 1 et 2 qui explore les contributions des architectes aux enjeux de l’habitabilité de la terre pour l’avenir dans un format de recherche-action-création nous partons en immersion dans les territoires et nous exposons et partageons nos projets-hypothèses aux acteurs pour penser ensemble l’avenir.

ARTICLES ISSUS DES RECHERCHES

Depuis 2015, différents articles ont été publiés dans le cadre de contributions à des ouvrages, des revues ou d’actes de colloques. Ils sont issus des travaux de l’atelier concernant la démarche, les projets, les hypothèses, les scénarios. Cette liste, toujours en construction, est consultable sur cette page et elle donne accès aux articles.

PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE


LES CONTRIBUTIONS DEPUIS L’ATELIER

ARTICLES, REVUES, OUVRAGES

M

_ Florence Sarano

Faire école, faire recherche hors-les-murs

Les apports des ateliers de territoire ruraux aux renouvellements des pratiques

2024. Article dans les actes des rencontres des 6e doctorales L’architecture en recherche: héritages et défis, Ed. du patrimoine, vol. 4 de la collection « Recherche & Architecture » > publié

Comment l’architecture et le paysage peuvent-ils apporter des réponses aux défis sociétaux et environnementaux de notre époque ? Pour répondre à cette question, désormais ancrée dans les préoccupations de la profession, cet ouvrage traverse des champs disciplinaires variés (pédagogie, outils numériques, cartographie, sociologie…) et aborde une grande diversité de terrains d’études, en France et dans le monde. Les douze travaux de recherches rassemblés ici présentent des outils concrets et des analyses essentielles pour penser les territoires, l’environnement et le cadre bâti existant et leurs évolutions potentielles.

Notre article participe à formuler la problématique suivante : quelles sont les évolutions possibles et nécessaires des modes d’enseigner et de faire de la recherche pour tenir compte de la diversité des défis (environnementaux, économiques, sociaux) que nous avons collectivement à relever pour réaliser la transition de nos modes d’habiter ? Quelle est la capacité d’adaptation des pédagogies et de la recherche aux incertitudes et aux risques ?


_ Florence Sarano, Yvann Pluskwa, Jordan Szcrupak

CONTRIBUTION DES ÉCOLES D’ARCHITECTURE AUX CRISES DES MODES D’HABITER :

La place des ateliers hors les murs, l’exemple de l’Atelier des horizons possibles.

2023. Article dans les actes du Colloque international “In situ, avec et par l’expérience pédagogies “Hors les murs” dans les écoles d’architecture, d’urbanisme et de paysage” > en cours de publication

L’atelier des horizons possibles est un enseignement du projet en master qui, à partir d’un dispositif pédagogique (Weisser, 2010) singulier et ancré hors les murs, revendique de produire trois familles de projets (immédiats, prospectifs, critiques) qui interrogent la notion de projet aujourd’hui en temps de crises. Comment ces trois types pourraient-ils aussi être considérés comme des indices sur les contributions possibles des écoles d’architecture face aux défis que posent ces multiples crises des limites de la planète renvoyant aux bouleversements de nos modes d’habiter et en conséquence aux besoins des sociétés de nouveaux « horizons d’attente » (Koselleck, 1990) ?


_ Florence Sarano, Yvann Pluskwa, Jordan Szcrupak

DE LA NÉCESSITÉ D’AGIR : PÉDAGOGIES EN MOUVEMENT

Recherche-action-projet

2024. Article dans les actes des 5e rencontres réseau ensa-eco «Urgent ! Propulser la transition écologique : des intentions aux actions»

Nous posons l’hypothèse que pour collaborer à l’avant-garde de la transition écologique les écoles puissent contribuer, activer, explorer, osons le revendiquer agir pour et avec le monde, en imaginant et partageant des savoir-agir compétents. À partir des relations entre recherche-action et ateliers hors-les-murs nous proposons trois axes de réflexions pour contribuer à penser les modalités d’actions.


_ Florence Sarano

Boussoles, scénarios et architectures-actives pour faire projet.

L’exemple d’une recherche-action de l’atelier des horizons possibles

2022. Article dans les actes du Colloque “(Ré)habitons les petites et moyennes villes”. Ed. ensa Clermont-Ferrand.

Comment faire face aujourd’hui aux enjeux des centres-bourgs, sans interroger et renouveler les synergies entre les trois pratiques : la recherche, la pédagogie et les métiers ? L’atelier de projet de master « les horizons possibles » déploie une démarche spécifique de « recherche-action » hors les murs dans les communes rurales du département du Var. Nous interrogeons à partir de ces territoires, d’une part, leurs possibilités d’avenir dans l’incertitude des défis en expérimentant des démarches et en créant des outils, et d’autre part, en élargissant les rôles des architectes.


_ Florence Sarano

Les espaces communs et l’avenir des territoires

L’exemple d’une recherche-action de l’atelier des horizons possibles

2021. Article dans Actes du Colloque international “vous avez dit espaces communs ?”, Ed. Peter Lang.

Les liens entre le développement de ces petites entités territoriales et la nécessité d’espaces communs pour rassembler les acteurs et penser collectivement leur futur, ont donc été très tôt revendiqués. Aujourd’hui, nous développons toujours l’hypothèse que les espaces communs sont aussi des lieux pour imaginer l’avenir des territoires ruraux à partir d’une vision holistique des biens communs territoriaux (Magnaghi, 2014), (Ostrum, 1990). En conséquence, en tant qu’architectes il est essentiel d’interroger le statut particulier de ces espaces communs et les conséquences sur leur conception spatiale (formes, matérialité, composition) ainsi que les effets sur les savoirs constructifs locaux.


_ Florence Sarano

Imaginer l’avenir de la plaine agricole de l’Issole dans le Parc de la Sainte-Baume pour des synergies entre architecture et milieux, entre édifices et biodiversité

L’exemple de l’atelier des horizons possibles

2021. Revue, Le lien Paysage, urbanisme et architecture, n° Juin – Septembre

Durant le printemps 2021, l’Atelier des Horizons Possibles (enseignement du projet pour des étudiants en master 1 et 2 de l’école d’architecture de Marseille), a interrogé la trajectoire de cette plaine de l’Issole, afin d’imaginer des scénarios d’avenir pour 2022-2032 avec notamment ses nouvelles zones agricoles protégées. C’est un atelier qui à la spécificité de se dérouler « hors les murs » : les étudiants et l’équipe enseignante sortent de l’école afin d’aller vivre sur place et s’immerger « in situ » pour parcourir et éprouver les lieux, pour lire et comprendre les dynamiques paysagères. Enseigner « Hors les murs » c’est aussi choisir d’aller à la rencontre des habitants, des élus et des chargés de mission des PNR, des viticulteurs et des maraîchers, pour les interroger et les écouter raconter leur vie dans la plaine. L’atelier développe chaque semestre une production singulière issue d’une démarche précise qui débute avec le diagnostic des « richesses de ces lieux » associé à « l’inventaire des conflits », (existants et à venir), pour ensuite définir des « enjeux » et transformer les difficultés en « opportunités de projet de territoire ».


_ Florence Sarano

L’Atelier des horizons possibles

Les territoires fertiles

2016. Catalogue de la Biennale d’architecture de Venise, OBRAS, Collectif AJAP 14, Ed. Fourre-tout publisher.

Cet Atelier de projet est un espace d’exploration sur les engagements des architectes d’aujourd’hui. Définir l’architecture est une recherche permanente qui se développe à chaque époque, à chaque projet parce que le monde en mouvement a toujours besoin de se redéfinir. Cette impulsion continue est rythmée par l’alternance entre théorie et matière, conception et construction.

Mais aujourd’hui avec les défis planétaires et le paradigme de la soutenabilité, les questions sont posées collectivement et de façon interdisciplinaire :Quelles sont les valeurs à la base de chaque projet ? Comment construire mieux avec moins ? Quelle est la place de la nature ? Comment explorer notre interdépendance? Entre transition et résilience, quels rôles pour l’architecte ? Comment mesurer les conséquences d’un projet ? Quelle peut être l’esthétique soutenable ? Qu’est-ce que le projet peut apporter à un territoire ?

Dans ce contexte où la participation de chacun est indispensable, le rôle de l’architecte ne peut plus être réduit à celui qui répond à un programme prédéfini auquel il n’aura pas participé et de plus qui sera soumis à des règles, des normes dictées par des commissions dont il est absent.


M

COMMUNICATIONS RELIÉES À L’ATELIER. BILAN

Depuis 2015, les recherches liées à l’atelier ont donné lieu à des communications associant : d’une part la démarche de recherche-action-création et d’autre part les hypothèses développées depuis les territoires ruraux pour faire évoluer nos modes de vie. En voici l’inventaire.

PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE


LES COMMUNICATIONS EN LIEN AVEC L’ATELIER

COLLOQUES, RENCONTRES, TABLES RONDES

Cette liste des communications, conférences, participation à des tables rondes est interactive et permet de consulter les pages de chaque intervention à partir du titre.

M

Florence Sarano

Faire école, faire recherche hors-les-murs

Les apports des ateliers de territoire ruraux aux renouvellements des pratiques

2021. Colloque “6e doctorales : l’architecture en recherche: héritages et défis” > actes en cours de publication

Cette communication participe à formuler la problématique suivante : quelles sont les évolutions possibles et nécessaires des modes d’enseigner et de faire de la recherche pour tenir compte de la diversité des défis (environnementaux, économiques, sociaux) que nous avons collectivement à relever pour réaliser la transition de nos modes d’habiter ? Quelle est la capacité d’adaptation des pédagogies et de la recherche aux incertitudes et aux risques ?


Florence Sarano, Yvann Pluskwa, Jordan Szcrupak

CONTRIBUTION DES ÉCOLES D’ARCHITECTURE AUX CRISES DES MODES D’HABITER :

La place des ateliers hors les murs, l’exemple de l’Atelier des horizons possibles.

2022. Colloque international “In situ, avec et par l’expérience pédagogies “Hors les murs” dans les écoles d’architecture, d’urbanisme et de paysage” > actes en cours de publication

L’atelier des horizons possibles est un enseignement du projet en master qui, à partir d’un dispositif pédagogique (Weisser, 2010) singulier et ancré hors les murs, revendique de produire trois familles de projets (immédiats, prospectifs, critiques) qui interrogent la notion de projet aujourd’hui en temps de crises. Comment ces trois types pourraient-ils aussi être considérés comme des indices sur les contributions possibles des écoles d’architecture face aux défis que posent ces multiples crises des limites de la planète renvoyant aux bouleversements de nos modes d’habiter et en conséquence aux besoins des sociétés de nouveaux « horizons d’attente » (Koselleck, 1990) ?


Florence Sarano, Yvann Pluskwa, Jordan Szcrupak

DE LA NÉCESSITÉ D’AGIR : PÉDAGOGIES EN MOUVEMENT

Recherche-action-projet

2022. 5e rencontres Réseau EnsaÉco «Urgent ! Propulser la transition écologique : des intentions aux actions» > actes en cours de publication

Nous posons l’hypothèse que pour collaborer à l’avant-garde de la transition écologique les écoles puissent contribuer, activer, explorer, osons le revendiquer agir pour et avec le monde, en imaginant et partageant des savoir-agir compétents. À partir des relations entre recherche-action et ateliers hors-les-murs nous proposons trois axes de réflexions pour contribuer à penser les modalités d’actions.


Florence Sarano

Boussoles, scénarios et architectures-actives pour faire projet.

L’exemple d’une recherche-action de l’atelier des horizons possibles

2021. Colloque “(Ré)habitons les petites et moyennes villes” > actes des rencontres publiés.

Comment faire face aujourd’hui aux enjeux des centres-bourgs, sans interroger et renouveler les synergies entre les trois pratiques : la recherche, la pédagogie et les métiers ? L’atelier de projet de master « les horizons possibles » déploie une démarche spécifique de « recherche-action » hors les murs dans les communes rurales du département du Var. Nous interrogeons à partir de ces territoires, d’une part, leurs possibilités d’avenir dans l’incertitude des défis en expérimentant des démarches et en créant des outils, et d’autre part, en élargissant les rôles des architectes.


Florence Sarano

Imaginer les pédagogies de l’architecture face à la crise écologique

Partir de l’hypothèse biorégionale pour préciser les enjeux d’une pédagogie

2022. Table ronde Ensa Strasbourg

“Partir de l’hypothèse biorégionale pour préciser les enjeux d’une pédagogie des transitions écologiques à partir de trois questions : la dialectique entre projet et processus, les coopérations et l’interdisciplinarité, les rapports aux lieux, milieux et situations.”


Florence Sarano

Les espaces communs et l’avenir des territoires

L’exemple d’une recherche-action de l’atelier des horizons possibles.

2021. Colloque international “vous avez dit espaces communs ?” Ensa Saint-Etienne > actes publiés

Les liens entre le développement de ces petites entités territoriales et la nécessité d’espaces communs pour rassembler les acteurs et penser collectivement leur futur, ont donc été très tôt revendiqués. Aujourd’hui, nous développons toujours l’hypothèse que les espaces communs sont aussi des lieux pour imaginer l’avenir des territoires ruraux à partir d’une vision holistique des biens communs territoriaux (Magnaghi, 2014), (Ostrum, 1990). En conséquence, en tant qu’architectes il est essentiel d’interroger le statut particulier de ces espaces communs et les conséquences sur leur conception spatiale (formes, matérialité, composition) ainsi que les effets sur les savoirs constructifs locaux.


Florence Sarano

“Le projet commence avec l’état des lieux ”

Les conséquences sur les processus de conception.

2021. Séminaire pluridisciplinaire « La geste technique : parler objets… par les milieux » MUCEM & l’EHESS

Le cadrage des problématiques oscille entre perspectives fondamentales et perspectives appliquées sur la base du dialogue de recherche et d’enseignement que nous menons depuis plusieurs années avec Florence Sarano, architecte, enseignante à l’ensam), sur nos métiers respectifs d’anthropologue et d’architecte et sur les façons de les transmettre.


Florence Sarano

Architectes et territoires : interactions, immersions, engagements.

Table ronde 2 : quels sont les impacts des ateliers pédagogiques sur les dynamiques locales ?

2018. Les pédagogies de terrain questionnent les modalités d’apprentissage de la conception.

“Les pédagogies « hors les murs » impliquent des partenaires multiples, qui expriment des attentes et questionnements aux étudiants et enseignants accueillis. Si la situation pédagogique diffère de la « commande » publique ou privée, impliquant un cadre et des demandes précises, les travaux menés proposent des réponses aux attentes et questions exprimées des acteurs.


Florence Sarano

“Comment habiter avec la forêt : l’exemple de Rougiers. “

Atelier 3 : feux extrêmes.

2021. Séminaire “Évènements climatiques extrêmes de l’analyse à la résilience.”

AFE, est un pôle de compétitivité français positionné sur les filières Environnement (risques & résilience), Aéronautique & Spatial, Sécurité & Sûreté et Défense. La présentation concerne l’exemple de la commune de Rougiers et la mise en place d’aménagements et d’architecture-levier qui permettent d’anticiper les risques d’incendie.


Florence Sarano

Les opportunités de collaborer avec les acteurs du territoire

l’exemple d’un atelier hors les murs.

2017. Rencontre ENSA-éco: l’enseignement de la transition écologique dans les ensa.

Définir l’architecture est une recherche permanente qui se développe à chaque époque, à chaque projet parce que le monde en mouvement a toujours besoin de se redéfinir. Cette impulsion continue est rythmée par l’alternance entre pensée et matière, conception et construction. Mais aujourd’hui avec les défis planétaires et le paradigme de la soutenabilité les questions sont posées collectivement : Quelles sont les valeurs de l’architecture ? Comment construire mieux avec moins ? Faut-il démolir ou ré-utiliser ? Quelle est la place de la nature ? Comment explorer notre interdépendance ? Comment mesurer les conséquences d’un projet ? Quelle peut être l’esthétique soutenable ?


Florence Sarano

LES ANIMAUX SAUVAGES ET DOMESTIQUES DANS LES MONUMENTS HISTORIQUES”

INDICES POUR IMAGINER LA PLACE DES ENTRE ARCHITECTURE ET ANIMAUX

2018. Séminaire pluridisciplinaire « l’architecture et la question animale » MUCEM & l’EHESS

Désormais nombre de monuments historiques présentent aux visiteurs de ces architectures leurs habitants bien vivants du règne animal. Il y a également les nombreux animaux domestiques et sauvages qui habitent les parcs et les terres entourant ces châteaux et dont la présence visible, par intermittence, est cependant valorisée pleinement et revendiquée par les services des monuments historiques au travers de circuits, et de panneaux explicatifs pour sensibiliser à la biodiversité de l’environnement naturel des lieux. Les monuments historiques que sont les châteaux et les abbayes sont-ils désormais des indices d’une vision élargie de la biodiversité portée par l’architecture ? Ces édifices de notre patrimoine national qui représentent une activité économique importante et une certaine image de la culture de notre pays peuvent-ils être aussi les indices d’un aménagement territorial soutenable ? Pourquoi nombre d’entre eux retissent-ils et valorisent-ils aujourd’hui comme à Fontevraud ces relations entre architecture, milieu et hommes de manière soutenable ?


Florence Sarano

QUELLE PLACE POUR LES MONUMENTS DANS LES ÎLES ”

L’EXEMPLE DES ÎLES D’OR

2015. rencontres “Initiatives petites îles durables”

Cette « Initiative pour les petites Iles durables » entend promouvoir et appuyer les actions contribuant à maintenir ou restaurer l’équilibre entre activités humaines et patrimoine naturel.



DE 2015 > AUJOURD’HUI

M
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M
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PUBLICATIONS TRAVAUX DE L’ATELIER

Liste des publications de l’atelier présentant tout à la fois la démarche et les travaux des étudiants, elles sont destinées tout autant aux chercheurs, étudiants, enseignants, acteurs institutionnels et habitants.

PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE


_ Florence Sarano, Direction avec Yvann Pluskwa, Jordan Szcrupak

ROUGIERS, HABITER AVEC LA FORÊT

dans le Parc naturel régional de la Sainte Baume

Ed. de l’Esperou. 128 pages

textes


_ Florence Sarano, Direction

L’ARCHIPEL DES HORIZONS POSSIBLES

dans le Parc national de Port-Cros

textes > à consulter sur le site


_ Florence Sarano, Direction

L’ARCHIPEL DES HORIZONS POSSIBLES

dans le Parc national de Port-Cros

textes



ORGANISATION / PARTICIPATION ÉVÈNEMENTS

Dans le cadre des recherches liées à l’atelier nous organisons et participons à différents types d’évènements (séminaires, expositions, rencontres …) en voici le bilan. Ils sont ouverts aux chercheurs, enseignants, étudiants, acteurs institutionnels et associatifs, experts et habitants.

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE


ORGANISATION / PARTICIPATION ÉVÈNEMENTS

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Florence Sarano

COLLOQUE INTERNATIONAL CIST : APPRENDRE DES TERRITOIRES enseigner les territoires

2023. Co-organisation d’une session

A COMPLETER

TEXTE A FAIRE


Florence Sarano, Yvann Pluskwa, Jordan Szcrupak

Rencontres : ARCHITECTURE ENTRE PROJET ET RECHERCHE : ÉVOLUTION DES PRATIQUES DEPUIS LES TERRITOIRES

2022. Organisation et mise en ligne

Invités: Pierre Janin, Christophe Aubertin, Bénédicte Grosjean et Emmanuelle Bonneau.

Dans le cadre de nos recherches-actions nous posons les hypothèses suivantes :
Quels sont les signes d’élargissement des pratiques ? Quels dialogues développer entre les pratiques ? Comment la recherche peut-elle servir la pratique du projet ? Comment le projet peut-il participer à la recherche ? Comment définir les différents modes opératoires, leurs marges et leurs porosités ? Finalement ces questions interrogent aussi les démarches pédagogiques de nos ENSA : Comment la recherche sert-elle la pédagogie et comment l’évolution des pratiques du projet peut être mise en perspective dans nos écoles ?


Florence Sarano

Exposition : ET DEMAIN ON FAIT QUOI ?

2022. Participation

“Le jour d’après: comment enseigner l’architecture ?”

Cette exposition évolutive, a souhaité permettre à chacun de continuer à partager et débattre des problématiques urbaines déjà existantes ou inédites révélées par la crise sanitaire.”Ainsi nous pourrions réinterpréter l’injonction de Vitruve doublement: – Firmitas par matière et réversibilité – Utilitas par climat et milieux – Venustas par dispositif et soin. Si le projet commence dans la complexité du monde et la conscience des synergies, comment enseigner l’élargissement des rôles ?  “


Florence Sarano, Yvann Pluskwa

Rencontres : QUELS ARCHITECTES SOUHAITONS-NOUS FORMER DANS NOS ÉCOLES D’ARCHITECTURE ? ”

2016. Organisation et mise en ligne

Invités: 18 équipes pédagogiques de 15 ensa.

En lançant un appel à contributions, aux projets d’enseignement sur le front, les commissaires du Pavillon Français de la biennale d’architecture de Venise ont sélectionné de multiples expériences et révélé finalement un véritable archipel d’actions pédagogiques prospectives en pleine construction sur l’ensemble de notre territoire national : les nouvelles richesses. Nous souhaiterions que cette rencontre post-biennale offre l’occasion de poursuivre l’exploration collective de ces enjeux, de tisser de nouvelles collaborations et d’ouvrir d’autres horizons


Florence Sarano, Yvann Pluskwa

Exposition : PAVILLON FRANÇAIS DE LA BIENNALE D’ARCHITECTURE

2016. Séléctionnés

Démarche de l’atelier des horizons possibles

Le travail de l’atelier a été exposé dans le cadre de la biennale. “Les Écoles d’Architecture sont pionnières. Elles sont « au front » sur des sujets peu explorés, auxquels peu de moyens sont dédiés, mais qui correspondent tous à de grands besoins.”


Florence Sarano

Exposition itinérante : L’ATELIER DES HORIZONS POSSIBLES

2015. Scénographie et commissariat

itinérance sur les Îles d’Hyères

Organisation de la première exposition des travaux des étudiants associée à la publication d’un ouvrage. Présentée à l’école d’architecture puis dans les iles à Porquerolles et à Port-Cros.




ARTICLES DANS LES MÉDIAS

Durant l’immersion ou pour la restitution, la démarche de l’atelier est présentée dans différents articles de la presse papier ou en ligne. Ces articles tant pour la perception de nos travaux que de notre démarche sont significatifs de notre volonté d’inter agir avec les territoires. Voici une sélection…

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2023. ATELIER À LA GARDE FREINET. VAR-MATIN


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2023. ATELIER À LA GARDE FREINET. REVUE FORET MÉDITERRANÉENNE


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2022. ATELIER À LA GARDE FREINET. VAR-MATIN


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2021. ATELIER À ROUGIERS. VAR-MATIN


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ATELIER SUR L’ARCHIPEL DES ÎLES D’HYÈRES. VAR-MATIN


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2017. ATELIER SUR L’ARCHIPEL DES ÎLES D’HYÈRES. VAR-MATIN


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ROUGIERS, HABITER AVEC LA FORÊT

TEXTE EN ATTENTE

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE

PUBLICATION

ROUGIERS, HABITER AVEC LA FORÊT

Dans le Parc naturel régional de la Sainte Baume

à lire en ligne

Editions de l’Espérou.

2021

EN COURS

texte en attente

extraits