L’ARCHITECTURE EN RECHERCHE

2021. Communication retenue pour les 6e rencontres doctorales l’architecture en recherche: héritages et défis. “Ce titre est une invitation à engager une démarche réflexive afin de connaitre les existences et transformations, les réponses de l’architecture aux défis actuels, sociétaux et environnementaux qui lui imposent un questionnement de ses identités, de ses acquis, de ses méthodes et de ses priorités.”

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE


L’architecture en recherche :
héritages et défis

6e RENCONTRES DOCTORALES EN ARCHITECTURE

25-26 octobre 2021 – ENSA PARIS-VAL DE SEINE

avec actes publiés

M

La communication proposée a été retenue pour les journées doctorales et sélectionnée pour être publiée dans les actes. ces rencontres sont une invitation à engager une démarche réflexive afin de connaître les existences et transformations, les réponses de l’architecture aux défis actuels, sociétaux et environnementaux qui lui imposent un questionnement de ses identités, de ses acquis, de ses méthodes et de ses priorités.Elle s’inscrit dans la thématique 1 territoires.

M
Faire école, faire recherche hors les murs

Les apports des ateliers de territoire ruraux aux renouvellements des pratiques

Florence Sarano

Résumé : Quelles sont les évolutions possibles et nécessaires des modes d’enseigner et de faire de la recherche pour tenir compte de la diversité des défis que nous avons collectivement à relever afin de réaliser la transition de nos modes d’habiter ? Alors qu’une mutation professionnelle de la place de l’architecte est en cours, quels peuvent être les moyens de définir ses rôles en devenir ?

Cet article se situe dans le cadre d’un parcours doctoral en VAE qui recherche à identifier dans ce contexte particulier, comment les conditions d’existences et les apports potentiels des enseignements des ateliers hors-les-murs dans les territoires ruraux en transition peuvent contribuer ?

Le corpus associe une expérience personnelle de direction d’atelier et une série d’entretiens avec des enseignants responsables de ce type de pédagogie en prise directe avec les enjeux de la transition.

THÉMATIQUE 1 : Les territoires

Le dialogue de l’architecture et du territoire n’a jamais cessé et connaît même un développement conséquent, à la demande des représentants des collectivités locales et de l’Etat. Face aux phénomènes d’expansion urbaine, de croissance ou de déclin, de reconfiguration des services publics, de transformation du bâti, de l’habitat et des modes de vie, à des échelles diverses (du village à la métropole), différentes stratégies et modes d’intervention apparaissent, locales, régionales, nationales et internationales.

ARGUMENTAIRE DES RENCONTRES DOCTORALES

Le titre des 6èmes Rencontres Doctorales Nationales en Architecture et Paysage est une invitation à engager une démarche réflexive afin de connaître les existences et transformations, les réponses de l’architecture aux défis actuels, sociétaux et environnementaux qui lui imposent un questionnement de ses identités, de ses acquis, de ses méthodes et de ses priorités.

L’architecture est ainsi, en elle-même, l’objet de ces journées à l’heure où s’exprime une mutation professionnelle relative à la place de l’architecte, déstabilisé, au sein des professions et des marchés. Les métiers de la maîtrise d’œuvre sont désormais nombreux et cette évolution interroge les savoirs et savoir-faire en propre de l’architecte. Les démarches de recherche et de conception tendent à se croiser dans le cadre de recherches-actions, de recherches-créations ou de recherche par le projet. Les doctorants sont amenés à se positionner et à tisser des liens entre les pratiques scientifiques et opérationnelles, parfois aussi pédagogiques.

Plus spécifiquement, il s’agit d’engager la réflexion au sein de la communauté des ENSA à travers leurs doctorants sur le devenir de l’architecture :

  • Comment l’architecte définit-il son métier aujourd’hui ?
  • Qu’est-il attendu de l’architecture par la société, par le citoyen, par tous ses acteurs ?
  • Quelles sont les capacités de l’architecture à se redéfinir localement au regard de la culture, du patrimoine et de l’identité à l’ère de la mondialisation ?
  • Quels moyens disponibles ou en développement par la pratique et par la recherche permettent à l’architecture d’accompagner les multiples bouleversements contemporains auxquels est confronté ce métier et cette discipline ?
  • En quoi ce qui se passe, analysé par la recherche, produit les évolutions et modifie nos compréhensions de ce qu’il en est l’architecture ?

Les démarches ascendantes des politiques de développement social et participatif, considérant le territoire comme une ressource, se renforcent.

Dans ce cadre, comment les architectes s’intègrent-ils dans les questions territoriales, sur les différents plans, de la politique à l’économie locale ? Quels outils mobilisent-ils pour le diagnostic et le projet ? Quels objets traitent-ils de préférence ? Quelles places leur sont accordées par les différents acteurs locaux ? Quelles innovations sont possibles ? Comment s’établissent des liens avec d’autres disciplines et à quelles formes de recherche donnent-elles lieu ?

Ces rencontres doctorales nationales en architecture et paysage proposent donc d’investiguer les évolutions de la recherche en architecture et en paysage,

Cette manifestation scientifique réunit, pendant deux jours, des responsables scientifiques ou membres référents des chaires partenariales d’enseignement supérieur et de recherche en architecture labellisées par le ministère de la Culture, des enseignants-chercheurs, doctorants et jeunes docteurs des écoles nationales supérieures d’architecture et/ou paysage (ENSA, ENSAP et ENSP), d’universités françaises et étrangères. Ces rencontres sont l’occasion pour les doctorants et/ou jeunes docteurs de partager avec l’ensemble de la communauté scientifique le fruit de leur travail et de tracer de nouvelles pistes de recherche.


SESSION 1 : LES TERRITOIRES
Coordonnée par : Romain Lajarge & Marc Verdier


Florence SARANO, ENSA Marseille :
« Faire école, faire recherche hors les murs : les apports des ateliers de territoire ruraux aux renouvellements des pratiques.»

Arthur GRIZARD, AE&CC / ENSA Grenoble :
« Réinterroger les dispositifs climatiques des architectures du début du XXe siècle dans les Alpes : quels enseignements pour penser le futur de ces territoires ? »
Angèle LAUNAY, LET-LAVUE / ENSA Paris-La Villette :
« Le service public de la rénovation énergétique de l’habitat. Quelle place pour l’Architecture au sein de l’ingénierie territoriale ?»
Marion MOUGEY, LAURE-EVS / ENSA Lyon :
« Concevoir et construire avec les ressources territoriales : l’hypothèse du faire »  Axelle Thierry, LAREP / ENSP Versailles :
« Prospective par le projet : hybrider l’urbain et l’agricole, un défi pour la métropole parisienne »

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

MOT D’ACCUEIL par Philippe Bach, directeur de l’ENSA Paris-Val de Seine
OUVERTURE par Aurélie Cousi, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture au ministère de la Culture

Conférence par Antoine PICON
Directeur de recherches à l’École nationale des Ponts et Chaussées, professeur à la Harvard Graduate School of Design :
« Doctorat, connaissance de l’architecture et connaissance par l’architecture »
animée par : Marlène Ghorayeb

Conférence par Paola VIGANO
Professeure à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’IUAV Venise, StudioPaolaViganò :
« La transition écologique : notes sur l’émergence d’un nouveau projet biopolitique »

COMITÉ DE PILOTAGE

ALI-TOUDERT Fazia, PR STA, HDR / ENSA PARIS-VAL DE SEINE __ANDRÉ Viviane, doctorante, CRH LAVUE / ENSA PARIS-VAL DE SEINE & UNIVERSITÉ PARIS-NANTERRE __BRUCCULERI Antonio, PR HCA, HDR / ENSA PARIS-LA VILLETTE __FOURNIER Pierre, doctorant, CERILAC / ENSA PARIS-VAL DE SEINE & UNIVERSITÉ DE PARIS __GHORAYEB Marlène, PR VT, HDR / ESA __GUIHEUX Alain, PR TPCAU, HDR / ENSA PARIS-VAL DE SEINE __LAROQUE Didier, PR TPCAU, HDR / ENSA PARIS-VAL DE SEINE __LE MAU DE TALANCE Vincent, stagiaire, ENSA PARIS-VAL DE SEINE __MAJ Elena, doctorante, EVCAU / ENSA PARIS-VAL DE SEINE et UNIVERSITÉ DE PARIS __MATHIEU-HUBER Dominique, directrice administrative de la recherche, ENSA PARIS-VAL DE SEINE __PETITJEAN Anne, cheffe du service de la communication et de la valorisation, ENSA PARIS-VAL DE SEINE __SANDRINI Clara, PR VT, HDR / ENSA PARIS-VAL DE SEINE __TERRACOL Pascal, PR STA, HDR / ENSA PARIS-VAL DE SEINE, Chaire « Architecture & intelligences » __TIRY-ONO Corinne, cheffe du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère Ministère de la Culture / DGPA-SDESRA-BRAUP __VANTORHOUDT Marc, chargé de mission, Ministère de la Culture / DGPA-SDESRA-BRAUP

COMITÉ SCIENTIFIQUE

AIT HADDOU Hassan, MCF STA, HDR / ENSA Montpellier __BONNAUD Xavier, PR TPCAU, HDR / ENSA PARIS-LA VILLETTE, Chaire « Nouvelles urbanités et risques naturels : des abris ouverts » __BONNET Frédéric, PR VT / ENSA SAINT-ETIENNE, Chaire « Le littoral comme territoire de projets » __CAMBRILLAT Sophie, MCF TPCAU / ENSA NORMANDIE, Chaire « Ressources naturelles renouvelables, climat & architecture » __DANIEL-LACOMBE Éric, PR TPCAU, HDR / ENSA PARIS-LA VILLETTE, Chaire « Nouvelles urbanités et risques naturels : des abris ouverts » __D’ORAZIO Anne, MCF VT, docteur / ENSA PARIS-LA VILLETTE, Chaire « Le logement demain » __FIJALKOW Yankel, PR SHSA, HDR / ENSA PARIS-VAL DE SEINE, Chaire « Le logement demain » __FLEURY François, PR STA, HDR / ENSA NORMANDIE, Chaire « Ressources naturelles
renouvelables, climat & architecture » __LAJARGE Romain, PR VT, HDR / ENSA GRENOBLE, Chaire « Territorialisation » __LANGLOIS Gilles-Antoine, PR HCA, HDR / ENSA PARIS-VAL DE SEINE __MARIOLLE Béatrice, PR TPCAU, HDR / ENSAP LILLE, Chaire « Acclimater les territoires post-miniers »
__MOROVICH Barbara, MCF SHSA / ENSA STRASBOURG, Chaire « Le logment demain »
__SEVERO Donato, PR HCA, HDR / ENSA PARIS-VAL DE SEINE, Chaire « Architecture, design, santé » __TUFANO Antonella, PR, HDR / UNIVERSITÉ PARIS I PANTHEON-SORBONNE, Chaire « Expérimenter, Faire, Fabriquer & Transmettre » __VERDIER Marc, MCF VT / ENSA NANCY, Chaire « Nouvelles ruralités – Architectures et milieux vivants »
__VIOLEAU Jean-Louis, PR SHS / ENSA Nantes __WEBER Bendicht, PR TPCAU / ENSA PARIS-LA VILLETTE, Chaire « Expérimenter, Faire, Fabriquer & Transmettre »

PROGRAMME EN LIGNE

kkk