ARTICLES ISSUS DES RECHERCHES

Depuis 2015, différents articles ont été publiés dans le cadre de contributions à des ouvrages, des revues ou d’actes de colloques. Ils sont issus des travaux de l’atelier concernant la démarche, les projets, les hypothèses, les scénarios. Cette liste, toujours en construction, est consultable sur cette page et elle donne accès aux articles.

PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE


LES CONTRIBUTIONS DEPUIS L’ATELIER

ARTICLES, REVUES, OUVRAGES

M

_ Florence Sarano

Faire école, faire recherche hors-les-murs

Les apports des ateliers de territoire ruraux aux renouvellements des pratiques

2024. Article dans les actes des rencontres des 6e doctorales L’architecture en recherche: héritages et défis, Ed. du patrimoine, vol. 4 de la collection « Recherche & Architecture » > publié

Comment l’architecture et le paysage peuvent-ils apporter des réponses aux défis sociétaux et environnementaux de notre époque ? Pour répondre à cette question, désormais ancrée dans les préoccupations de la profession, cet ouvrage traverse des champs disciplinaires variés (pédagogie, outils numériques, cartographie, sociologie…) et aborde une grande diversité de terrains d’études, en France et dans le monde. Les douze travaux de recherches rassemblés ici présentent des outils concrets et des analyses essentielles pour penser les territoires, l’environnement et le cadre bâti existant et leurs évolutions potentielles.

Notre article participe à formuler la problématique suivante : quelles sont les évolutions possibles et nécessaires des modes d’enseigner et de faire de la recherche pour tenir compte de la diversité des défis (environnementaux, économiques, sociaux) que nous avons collectivement à relever pour réaliser la transition de nos modes d’habiter ? Quelle est la capacité d’adaptation des pédagogies et de la recherche aux incertitudes et aux risques ?


_ Florence Sarano, Yvann Pluskwa, Jordan Szcrupak

CONTRIBUTION DES ÉCOLES D’ARCHITECTURE AUX CRISES DES MODES D’HABITER :

La place des ateliers hors les murs, l’exemple de l’Atelier des horizons possibles.

2023. Article dans les actes du Colloque international “In situ, avec et par l’expérience pédagogies “Hors les murs” dans les écoles d’architecture, d’urbanisme et de paysage” > en cours de publication

L’atelier des horizons possibles est un enseignement du projet en master qui, à partir d’un dispositif pédagogique (Weisser, 2010) singulier et ancré hors les murs, revendique de produire trois familles de projets (immédiats, prospectifs, critiques) qui interrogent la notion de projet aujourd’hui en temps de crises. Comment ces trois types pourraient-ils aussi être considérés comme des indices sur les contributions possibles des écoles d’architecture face aux défis que posent ces multiples crises des limites de la planète renvoyant aux bouleversements de nos modes d’habiter et en conséquence aux besoins des sociétés de nouveaux « horizons d’attente » (Koselleck, 1990) ?


_ Florence Sarano, Yvann Pluskwa, Jordan Szcrupak

DE LA NÉCESSITÉ D’AGIR : PÉDAGOGIES EN MOUVEMENT

Recherche-action-projet

2024. Article dans les actes des 5e rencontres réseau ensa-eco «Urgent ! Propulser la transition écologique : des intentions aux actions»

Nous posons l’hypothèse que pour collaborer à l’avant-garde de la transition écologique les écoles puissent contribuer, activer, explorer, osons le revendiquer agir pour et avec le monde, en imaginant et partageant des savoir-agir compétents. À partir des relations entre recherche-action et ateliers hors-les-murs nous proposons trois axes de réflexions pour contribuer à penser les modalités d’actions.


_ Florence Sarano

Boussoles, scénarios et architectures-actives pour faire projet.

L’exemple d’une recherche-action de l’atelier des horizons possibles

2022. Article dans les actes du Colloque “(Ré)habitons les petites et moyennes villes”. Ed. ensa Clermont-Ferrand.

Comment faire face aujourd’hui aux enjeux des centres-bourgs, sans interroger et renouveler les synergies entre les trois pratiques : la recherche, la pédagogie et les métiers ? L’atelier de projet de master « les horizons possibles » déploie une démarche spécifique de « recherche-action » hors les murs dans les communes rurales du département du Var. Nous interrogeons à partir de ces territoires, d’une part, leurs possibilités d’avenir dans l’incertitude des défis en expérimentant des démarches et en créant des outils, et d’autre part, en élargissant les rôles des architectes.


_ Florence Sarano

Les espaces communs et l’avenir des territoires

L’exemple d’une recherche-action de l’atelier des horizons possibles

2021. Article dans Actes du Colloque international “vous avez dit espaces communs ?”, Ed. Peter Lang.

Les liens entre le développement de ces petites entités territoriales et la nécessité d’espaces communs pour rassembler les acteurs et penser collectivement leur futur, ont donc été très tôt revendiqués. Aujourd’hui, nous développons toujours l’hypothèse que les espaces communs sont aussi des lieux pour imaginer l’avenir des territoires ruraux à partir d’une vision holistique des biens communs territoriaux (Magnaghi, 2014), (Ostrum, 1990). En conséquence, en tant qu’architectes il est essentiel d’interroger le statut particulier de ces espaces communs et les conséquences sur leur conception spatiale (formes, matérialité, composition) ainsi que les effets sur les savoirs constructifs locaux.


_ Florence Sarano

Imaginer l’avenir de la plaine agricole de l’Issole dans le Parc de la Sainte-Baume pour des synergies entre architecture et milieux, entre édifices et biodiversité

L’exemple de l’atelier des horizons possibles

2021. Revue, Le lien Paysage, urbanisme et architecture, n° Juin – Septembre

Durant le printemps 2021, l’Atelier des Horizons Possibles (enseignement du projet pour des étudiants en master 1 et 2 de l’école d’architecture de Marseille), a interrogé la trajectoire de cette plaine de l’Issole, afin d’imaginer des scénarios d’avenir pour 2022-2032 avec notamment ses nouvelles zones agricoles protégées. C’est un atelier qui à la spécificité de se dérouler « hors les murs » : les étudiants et l’équipe enseignante sortent de l’école afin d’aller vivre sur place et s’immerger « in situ » pour parcourir et éprouver les lieux, pour lire et comprendre les dynamiques paysagères. Enseigner « Hors les murs » c’est aussi choisir d’aller à la rencontre des habitants, des élus et des chargés de mission des PNR, des viticulteurs et des maraîchers, pour les interroger et les écouter raconter leur vie dans la plaine. L’atelier développe chaque semestre une production singulière issue d’une démarche précise qui débute avec le diagnostic des « richesses de ces lieux » associé à « l’inventaire des conflits », (existants et à venir), pour ensuite définir des « enjeux » et transformer les difficultés en « opportunités de projet de territoire ».


_ Florence Sarano

L’Atelier des horizons possibles

Les territoires fertiles

2016. Catalogue de la Biennale d’architecture de Venise, OBRAS, Collectif AJAP 14, Ed. Fourre-tout publisher.

Cet Atelier de projet est un espace d’exploration sur les engagements des architectes d’aujourd’hui. Définir l’architecture est une recherche permanente qui se développe à chaque époque, à chaque projet parce que le monde en mouvement a toujours besoin de se redéfinir. Cette impulsion continue est rythmée par l’alternance entre théorie et matière, conception et construction.

Mais aujourd’hui avec les défis planétaires et le paradigme de la soutenabilité, les questions sont posées collectivement et de façon interdisciplinaire :Quelles sont les valeurs à la base de chaque projet ? Comment construire mieux avec moins ? Quelle est la place de la nature ? Comment explorer notre interdépendance? Entre transition et résilience, quels rôles pour l’architecte ? Comment mesurer les conséquences d’un projet ? Quelle peut être l’esthétique soutenable ? Qu’est-ce que le projet peut apporter à un territoire ?

Dans ce contexte où la participation de chacun est indispensable, le rôle de l’architecte ne peut plus être réduit à celui qui répond à un programme prédéfini auquel il n’aura pas participé et de plus qui sera soumis à des règles, des normes dictées par des commissions dont il est absent.


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