ORGANISATION / PARTICIPATION ÉVÈNEMENTS

Dans le cadre des recherches liées à l’atelier nous organisons et participons à différents types d’évènements (séminaires, expositions, rencontres …) en voici le bilan. Ils sont ouverts aux chercheurs, enseignants, étudiants, acteurs institutionnels et associatifs, experts et habitants.

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE


ORGANISATION / PARTICIPATION ÉVÈNEMENTS

M

Florence Sarano

COLLOQUE INTERNATIONAL CIST : APPRENDRE DES TERRITOIRES enseigner les territoires

2023. Co-organisation d’une session

A COMPLETER

TEXTE A FAIRE


Florence Sarano, Yvann Pluskwa, Jordan Szcrupak

Rencontres : ARCHITECTURE ENTRE PROJET ET RECHERCHE : ÉVOLUTION DES PRATIQUES DEPUIS LES TERRITOIRES

2022. Organisation et mise en ligne

Invités: Pierre Janin, Christophe Aubertin, Bénédicte Grosjean et Emmanuelle Bonneau.

Dans le cadre de nos recherches-actions nous posons les hypothèses suivantes :
Quels sont les signes d’élargissement des pratiques ? Quels dialogues développer entre les pratiques ? Comment la recherche peut-elle servir la pratique du projet ? Comment le projet peut-il participer à la recherche ? Comment définir les différents modes opératoires, leurs marges et leurs porosités ? Finalement ces questions interrogent aussi les démarches pédagogiques de nos ENSA : Comment la recherche sert-elle la pédagogie et comment l’évolution des pratiques du projet peut être mise en perspective dans nos écoles ?


Florence Sarano

Exposition : ET DEMAIN ON FAIT QUOI ?

2022. Participation

“Le jour d’après: comment enseigner l’architecture ?”

Cette exposition évolutive, a souhaité permettre à chacun de continuer à partager et débattre des problématiques urbaines déjà existantes ou inédites révélées par la crise sanitaire.”Ainsi nous pourrions réinterpréter l’injonction de Vitruve doublement: – Firmitas par matière et réversibilité – Utilitas par climat et milieux – Venustas par dispositif et soin. Si le projet commence dans la complexité du monde et la conscience des synergies, comment enseigner l’élargissement des rôles ?  “


Florence Sarano, Yvann Pluskwa

Rencontres : QUELS ARCHITECTES SOUHAITONS-NOUS FORMER DANS NOS ÉCOLES D’ARCHITECTURE ? ”

2016. Organisation et mise en ligne

Invités: 18 équipes pédagogiques de 15 ensa.

En lançant un appel à contributions, aux projets d’enseignement sur le front, les commissaires du Pavillon Français de la biennale d’architecture de Venise ont sélectionné de multiples expériences et révélé finalement un véritable archipel d’actions pédagogiques prospectives en pleine construction sur l’ensemble de notre territoire national : les nouvelles richesses. Nous souhaiterions que cette rencontre post-biennale offre l’occasion de poursuivre l’exploration collective de ces enjeux, de tisser de nouvelles collaborations et d’ouvrir d’autres horizons


Florence Sarano, Yvann Pluskwa

Exposition : PAVILLON FRANÇAIS DE LA BIENNALE D’ARCHITECTURE

2016. Séléctionnés

Démarche de l’atelier des horizons possibles

Le travail de l’atelier a été exposé dans le cadre de la biennale. “Les Écoles d’Architecture sont pionnières. Elles sont « au front » sur des sujets peu explorés, auxquels peu de moyens sont dédiés, mais qui correspondent tous à de grands besoins.”


Florence Sarano

Exposition itinérante : L’ATELIER DES HORIZONS POSSIBLES

2015. Scénographie et commissariat

itinérance sur les Îles d’Hyères

Organisation de la première exposition des travaux des étudiants associée à la publication d’un ouvrage. Présentée à l’école d’architecture puis dans les iles à Porquerolles et à Port-Cros.