RENCONTRES “ENTRE PROJETS ET RECHERCHE”

2021. Organisation des rencontres “Architecture entre projet et recherche : évolutions des pratiques depuis les territoires” initiées dans le cadre de l’Atelier. Invités: Pierre Janin, Christophe Aubertin, Bénédicte Grosjean et Emmanuelle Bonneau. A visionner en ligne sur cette page.

PAR FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA & JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE

.


ORGANISATION SÉMINAIRE

Architecture entre projet et recherche : évolutions des pratiques depuis les territoires.

2021 – ENSA MARSEILLE

M

Dans le cadre de nos recherches-actions nous posons trois hypothèses :

1. Face aux défis actuels les formes de pratiques des agences d’architectes évoluent et les différentes familles de recherche se redéfinissent en s’ouvrant largement sur les enjeux contemporains.

Le projet et la recherche semblent être deux trajectoires, deux familles de pratiques qui peuvent nous permettre de répondre à ces défis.

2. En conséquence, interroger leurs évolutions nous permet de mieux définir les postures, les outils, les méthodes, les notions, les ambitions et les démarches de chacun, mais aussi de mesurer ce que chacun peut apporter à l’autre dans la perspectives des défis à relever.

3. Nous posons l’hypothèse que ces évolutions sont un élargissement des rôles, ce qui interroge les compétences requises de chacune des pratiques et induit le dialogue entre elles.

Quels sont les signes d’élargissement des pratiques ? Quels dialogues développer entre les pratiques ? Comment la recherche peut-elle servir la pratique du projet ?

Comment le projet peut-il participer à la recherche ? Comment définir les différents modes opératoires, leurs marges et leurs porosités ?

Finalement ces questions interrogent aussi les démarches pédagogiques de nos ENSA :

Comment la recherche sert-elle la pédagogie et comment l’évolution des pratiques du projet peut être mise en perspective dans nos écoles ?

INVITATIONS CROISÉES CHERCHEURS ET MAITRES D’ŒUVRE

Nous avons invités 4 praticiens de la maitrise d’oeuvre, de la recheche et de la pédagogie : Pierre Janin + Christophe Aubertin + Emmanuelle Bonneau + Bénédicte Grosjean, pour partager leurs expériences, irriguer les débats en portant leurs propres questionnements et croiser les hypothèses pour construire des visions de l’avenir.

_ PIERRE JANIN

POURQUOI ÉLARGIR LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ? ARCHITECTURE, PAYSAGE ET URBANISME AGRICOLE

Comment définiriez-vous votre pratique d’architecte au regard de la notion d’urbanisme agricole que vous défendez ? Quelles sont les échelles du projet aujourd’hui ? Quelle est la place du vivant dans vos projets ? Pourquoi être aussi architecte conseil aujourd’hui ? Comment envisagez vous l’avenir des pratiques d’architecte face aux enjeux de la transition écologique?

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE ET DES ÉCHANGES

La posture architecturale repose sur la réinterprétation des systèmes et constructions vernaculaires ruraux, sur la revalorisation et reconnaissance des sols et de leur valeur d’usage, sur l’articulation soignée entre architecture et paysage, sur la relation de proximité avec les maîtres d’ouvrages et utilisateurs du site, et prône ainsi une frugalité inventive et vivante.

Pierre Janin architecte DPLG, Master 2 recherche et Philisophie gérant depuis 2007 de l’agence FA-BRIQUES Architectures Paysages, (Lyon et dans la Loire). Participation à la mise en place de l’ex-position Capital Agricole au Pavillon de l’Arsenal 2018-2019,

Réalisation de projets et d’études paysagères liées aux dynamiques et mutations des paysages agricoles, pour la réalisation de bâtiments agricoles et d’équipements publics en milieu rural, employant des ressources locales. L’agence travaille sur les thématiques agricoles et sur la gestion des ressources territoriales, avec trois angles d’approches. La construction de bâtiments agricoles privés et publics, la réalisation de bâtiments et d’espaces publics avec des matériaux locaux en milieu rural et périurbain, et des études agriurbaines où les liens entre pratiques urbaines et agricoles sont développés. Pierre Janin est Architecte Conseil de l’Etat depuis 2016AJAP 2009-2010, Palmarès des Jeunes urbanistes 2014, mentionnée au prix Constructive Alps 2015 et 2017, exposé à la Biennale de Venise 2016. Mention Spéciale Grand Prix du Paysage 2016 – Off du DD 2017, 2019 – 40 Under 40 – 2021

_ CHRISTOPHE AUBERTIN

ENGAGEMENT ET PRATIQUE LOCALE : RESSOURCES ET ÉCRITURE ARCHITECTURALE.

Comment vos engagements construisent-ils votre pratique d’architecte maître d’oeuvre que vous avez précisément choisie de délimiter à votre région ?
De quelles manières votre intérêt pour les ressources locales, structure d’une part votre pratique et, d’autre part, votre écriture architecturale?
Quelle est la place de la notion de bio-région urbaine dans votre réflexion ?
Comment envisagez vous l’avenir des pratiques d’architecte face aux enjeux de la transition écologique?

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE ET DES ÉCHANGES


«Faire du bricolage et avoir les mains sales: parce que l’architecture est à la portée de tous et qu’il est souvent frustrant d’attendre le bon client et la bonne entreprise pour faire son premier vrai projet d’architecte. Alors qu’il suffit d’imaginer quelque chose et le construire pour soi ou pour les autres, gratuitement. De plus même à petite échelle, la manipulation permet d’apprivoiser la matière et les outils.

Né à Epinal (1980), diplômé ENSA Nancy 2006, DESS Matériau bois et mise en œuvre dans la construction l’ENSTIB, Épinal. Enseignant à l’ENSA de Nancy.
Membre de«Travaux en cours» et «Bol & Mix»
Membre fondateur de studiolada architectes en 2009.

_ BÉNÉDICTE GROSJEAN

RECHERCHE-ACTION & PENSÉE PAR LE FAIRE

Comment définir aujourd’hui les liens possibles entre recherche-action et urbanisme ? Comment les resituer dans le cadre de la recherche par le projet ? Quelles peuvent être les relations entre recherche-action et pédagogie ?

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE ET DES ÉCHANGES

Il s’agit en effet, en tant qu’architecte appelée à diriger des thèses d’autres concepteurs, de se positionner dans le débat contemporain sur les rapports entre projet et recherche.

Grand Prix de la Thèse sur la Ville; 2019, HDR. Thèmes recherches: les formes territoriales alter-natives à la métropolisation (entre-deux, transfronta-liers, ville diffuse, etc.) et les modes de projet « dans un monde incertain » (urbanisme descriptif, stratégique, bottom-up).

Professeure, ENSA de Lille, Ville et territoire; Cher-cheure au laboratoire LACTH, ENSAP de LilleChercheure associée au laboratoire IPRAUS (UMR AUSser); chargée de cours à la Faculté d’Architecture de l’Université de Louvain (LOCI), site de Tournai.Formations : 1995, Ingénieur civil architecte (Ecole Polytechnique de Louvain); 2000, DEA «projet urbain: théories et dispositifs» (ENSA Paris-Belleville); 2007, Docteur en architecture, urbanisme et aménagement du territoire (UCLouvain / Université de Paris VIII); 2008, Grand Prix de la Thèse sur la Ville; 2019, Habilitation à diriger les Recherches Thèmes de recherches : les formes territoriales alter-natives à la métropolisation (entre-deux, transfronta-liers, ville diffuse, etc.) et les modes de projet « dans un monde incertain » (urbanisme descriptif, stratégique, bottom-up).

_ EMMANUELLE BONNEAU

RECHERCHE, PRATIQUE ET PÉDAGOGIE DU PROJET À L’HEURE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

En quoi les enjeux de la transition écologique engagent-ils le renouvellement des cadres de conception du projet spatial en urbanisme et en aménagement ?
Quels sont les apports de la pratique paysagiste française et de la recherche-action territorialiste italienne à cette refondation écologique du projet et à sa pédagogie ?

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE ET DES ÉCHANGES

Je crois que c’est dans cette interaction continue entre recherche, action et formation et entre action politique, technique et expression d’une citoyenneté active passant par l’art et la culture, que nous réussirons à relever collectivement le défi d’une transition écologique, juste et solidaire.

PARCOURS

Emmanuelle Bonneau est paysagiste DPLG, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme et maîtresse de conférences à l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme (IATU), université Bordeaux Montaigne.


Ses sujets de recherche – Organisation des relations ville-nature en urbanisme et aménagement : apport des approches paysagères françaises et territorialistes italiennes aux projets urbains et à la planification territoriale. – Représentations spatiales associées aux projets d’urbanisme et d’aménagement. – Pédagogie du projet en urbanisme et démarches collaboratives.

Ces rencontres sont destinées aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et décideurs que nous interpellons dans notre enseignement en nous immergeant dans les territoires ruraux.


PROGRAMME

Modératrice : Florence Sarano, ENSA Marseille

PIERRE JANIN

architecte dplg

POURQUOI ÉLARGIR LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ? ARCHITECTURE, PAYSAGE ET URBANISME AGRICOLE

29 MARS 2021

CHRISTOPHE AUBERTIN

architecte dplg – collectif studiolada

ENGAGEMENT ET PRATIQUE LOCALE : RESSOURCES ET ÉCRITURE ARCHITECTURALE

19 AVRIL 2021

EMMANUELLE BONNEAU

paysagiste dplg, et urbaniste

RECHERCHE, PRATIQUE ET PÉDAGOGIE DU PROJET À L’HEURE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

10 MAI 2021

BÉNÉDICTE GROSJEAN

ing.-architecte, enseignante-chercheure

RECHERCHE-ACTION & PENSÉE PAR LE FAIRE

17 MAI 2021

PUBLICATIONS EXTRAITS

GROSJEAN B., 2010, Urbanisation sans urbanisme, une his-toire de la «ville diffuse», Bruxelles : éd. Mardaga, 352p. GROSJEAN B., 2019, « Les ambiguïtés de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, à travers ses représentations régio-nales», revue Belgeo [en ligne]GROSJEAN B., 2018, « La huitième condition : l’imbrication. Usages du territoire dans les communs d’Elinor Ostrom », Les Carnets du Paysage (coord. sc. J.-M. Besse) n°33, Actes Sud.GROSJEAN B., 2018, « Horizontal Metropolis: A Tool for a New Kind of Territoriality? », in : VIGANO Paola (dir. sc.), The Horizontal Metropolis Between Urbanism and Urbanization, Springer Publishing. GROSJEAN B., 2017, « Les “figures territoriales” que re-couvre la métropole horizontale », in : La plaine, le plat, le plan. Les Cahiers thématiques n°17, Lille : éd. Maison des Sciences de l’Homme.GROSJEAN B., 2016, « Recherche & Projet : productions spécifiques et apports croisés ». Resp. sc. du 2e Séminaire international VTP (Ville Territoire Paysage), ENSAP de Lille, nov. 2016 [en ligne

EMMANUELLE BONNEAU

PUBLICATIONS EXTRAITS

2019 : « La ville, un milieu innovateur pour le projet agro-environnemental ? : La mise en œuvre du SCoT de Bordeaux entre recherche, action et formation » in Innovations
Architecturales, Urbaines et Territoriales (dir. H. Ait Haddou, L. Dousson, B. Nougarèdes, P. Scheromm), Editions de l’Espérou, ENSA Montpellier, pp. 33-48.
2018 : « La planification paysagère, de la prescription à laco-production du territoire. Deux situations d’atelier encomparaison entre l’Italie et la France » in Urbia, Hors Série n°4, février 2018, pp.53-70
2018 : « Les leviers agricoles d’une pensée paysagère de l’urbanisme » in Projets de paysage, janvier 2018, en ligne
2017 : « Pour une pédagogie de projet collaborative » in L’archipel des horizons possibles (dir. Florence Sarano), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Marseille (ENSAM), pp.28-29.
2016 : « Quand les habitants dessinent leur ville. L’expérience
des « cartes de communauté » en Toscane et en Italie du Sud » in Figures de l’Art, 2016, pp.245-256.
2016 : « L’urbanisme paysager : une pédagogie de projet territorial », Thèse de doctorat en Aménagement de l’espace et Urbanisme, Université Bordeaux Montaigne en co-tutelle avec l’Università degli Studi di Firenze, sous la direction d’Agnès Berland-Berthon et de Daniela Poli, 365p.
2015 : « Interpréter le paysage comme projet. L’apport biorégionaliste toscan à la planification territoriale » in Géo- regards, n°8, 2015, pp.39-53

.