COMMUNICATIONS RELIÉES À L’ATELIER. BILAN

Depuis 2015, les recherches liées à l’atelier ont donné lieu à des communications associant : d’une part la démarche de recherche-action-création et d’autre part les hypothèses développées depuis les territoires ruraux pour faire évoluer nos modes de vie. En voici l’inventaire.

PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE


LES COMMUNICATIONS EN LIEN AVEC L’ATELIER

COLLOQUES, RENCONTRES, TABLES RONDES

Cette liste des communications, conférences, participation à des tables rondes est interactive et permet de consulter les pages de chaque intervention à partir du titre.

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Florence Sarano

Faire école, faire recherche hors-les-murs

Les apports des ateliers de territoire ruraux aux renouvellements des pratiques

2021. Colloque “6e doctorales : l’architecture en recherche: héritages et défis” > actes en cours de publication

Cette communication participe à formuler la problématique suivante : quelles sont les évolutions possibles et nécessaires des modes d’enseigner et de faire de la recherche pour tenir compte de la diversité des défis (environnementaux, économiques, sociaux) que nous avons collectivement à relever pour réaliser la transition de nos modes d’habiter ? Quelle est la capacité d’adaptation des pédagogies et de la recherche aux incertitudes et aux risques ?


Florence Sarano, Yvann Pluskwa, Jordan Szcrupak

CONTRIBUTION DES ÉCOLES D’ARCHITECTURE AUX CRISES DES MODES D’HABITER :

La place des ateliers hors les murs, l’exemple de l’Atelier des horizons possibles.

2022. Colloque international “In situ, avec et par l’expérience pédagogies “Hors les murs” dans les écoles d’architecture, d’urbanisme et de paysage” > actes en cours de publication

L’atelier des horizons possibles est un enseignement du projet en master qui, à partir d’un dispositif pédagogique (Weisser, 2010) singulier et ancré hors les murs, revendique de produire trois familles de projets (immédiats, prospectifs, critiques) qui interrogent la notion de projet aujourd’hui en temps de crises. Comment ces trois types pourraient-ils aussi être considérés comme des indices sur les contributions possibles des écoles d’architecture face aux défis que posent ces multiples crises des limites de la planète renvoyant aux bouleversements de nos modes d’habiter et en conséquence aux besoins des sociétés de nouveaux « horizons d’attente » (Koselleck, 1990) ?


Florence Sarano, Yvann Pluskwa, Jordan Szcrupak

DE LA NÉCESSITÉ D’AGIR : PÉDAGOGIES EN MOUVEMENT

Recherche-action-projet

2022. 5e rencontres Réseau EnsaÉco «Urgent ! Propulser la transition écologique : des intentions aux actions» > actes en cours de publication

Nous posons l’hypothèse que pour collaborer à l’avant-garde de la transition écologique les écoles puissent contribuer, activer, explorer, osons le revendiquer agir pour et avec le monde, en imaginant et partageant des savoir-agir compétents. À partir des relations entre recherche-action et ateliers hors-les-murs nous proposons trois axes de réflexions pour contribuer à penser les modalités d’actions.


Florence Sarano

Boussoles, scénarios et architectures-actives pour faire projet.

L’exemple d’une recherche-action de l’atelier des horizons possibles

2021. Colloque “(Ré)habitons les petites et moyennes villes” > actes des rencontres publiés.

Comment faire face aujourd’hui aux enjeux des centres-bourgs, sans interroger et renouveler les synergies entre les trois pratiques : la recherche, la pédagogie et les métiers ? L’atelier de projet de master « les horizons possibles » déploie une démarche spécifique de « recherche-action » hors les murs dans les communes rurales du département du Var. Nous interrogeons à partir de ces territoires, d’une part, leurs possibilités d’avenir dans l’incertitude des défis en expérimentant des démarches et en créant des outils, et d’autre part, en élargissant les rôles des architectes.


Florence Sarano

Imaginer les pédagogies de l’architecture face à la crise écologique

Partir de l’hypothèse biorégionale pour préciser les enjeux d’une pédagogie

2022. Table ronde Ensa Strasbourg

“Partir de l’hypothèse biorégionale pour préciser les enjeux d’une pédagogie des transitions écologiques à partir de trois questions : la dialectique entre projet et processus, les coopérations et l’interdisciplinarité, les rapports aux lieux, milieux et situations.”


Florence Sarano

Les espaces communs et l’avenir des territoires

L’exemple d’une recherche-action de l’atelier des horizons possibles.

2021. Colloque international “vous avez dit espaces communs ?” Ensa Saint-Etienne > actes publiés

Les liens entre le développement de ces petites entités territoriales et la nécessité d’espaces communs pour rassembler les acteurs et penser collectivement leur futur, ont donc été très tôt revendiqués. Aujourd’hui, nous développons toujours l’hypothèse que les espaces communs sont aussi des lieux pour imaginer l’avenir des territoires ruraux à partir d’une vision holistique des biens communs territoriaux (Magnaghi, 2014), (Ostrum, 1990). En conséquence, en tant qu’architectes il est essentiel d’interroger le statut particulier de ces espaces communs et les conséquences sur leur conception spatiale (formes, matérialité, composition) ainsi que les effets sur les savoirs constructifs locaux.


Florence Sarano

“Le projet commence avec l’état des lieux ”

Les conséquences sur les processus de conception.

2021. Séminaire pluridisciplinaire « La geste technique : parler objets… par les milieux » MUCEM & l’EHESS

Le cadrage des problématiques oscille entre perspectives fondamentales et perspectives appliquées sur la base du dialogue de recherche et d’enseignement que nous menons depuis plusieurs années avec Florence Sarano, architecte, enseignante à l’ensam), sur nos métiers respectifs d’anthropologue et d’architecte et sur les façons de les transmettre.


Florence Sarano

Architectes et territoires : interactions, immersions, engagements.

Table ronde 2 : quels sont les impacts des ateliers pédagogiques sur les dynamiques locales ?

2018. Les pédagogies de terrain questionnent les modalités d’apprentissage de la conception.

“Les pédagogies « hors les murs » impliquent des partenaires multiples, qui expriment des attentes et questionnements aux étudiants et enseignants accueillis. Si la situation pédagogique diffère de la « commande » publique ou privée, impliquant un cadre et des demandes précises, les travaux menés proposent des réponses aux attentes et questions exprimées des acteurs.


Florence Sarano

“Comment habiter avec la forêt : l’exemple de Rougiers. “

Atelier 3 : feux extrêmes.

2021. Séminaire “Évènements climatiques extrêmes de l’analyse à la résilience.”

AFE, est un pôle de compétitivité français positionné sur les filières Environnement (risques & résilience), Aéronautique & Spatial, Sécurité & Sûreté et Défense. La présentation concerne l’exemple de la commune de Rougiers et la mise en place d’aménagements et d’architecture-levier qui permettent d’anticiper les risques d’incendie.


Florence Sarano

Les opportunités de collaborer avec les acteurs du territoire

l’exemple d’un atelier hors les murs.

2017. Rencontre ENSA-éco: l’enseignement de la transition écologique dans les ensa.

Définir l’architecture est une recherche permanente qui se développe à chaque époque, à chaque projet parce que le monde en mouvement a toujours besoin de se redéfinir. Cette impulsion continue est rythmée par l’alternance entre pensée et matière, conception et construction. Mais aujourd’hui avec les défis planétaires et le paradigme de la soutenabilité les questions sont posées collectivement : Quelles sont les valeurs de l’architecture ? Comment construire mieux avec moins ? Faut-il démolir ou ré-utiliser ? Quelle est la place de la nature ? Comment explorer notre interdépendance ? Comment mesurer les conséquences d’un projet ? Quelle peut être l’esthétique soutenable ?


Florence Sarano

LES ANIMAUX SAUVAGES ET DOMESTIQUES DANS LES MONUMENTS HISTORIQUES”

INDICES POUR IMAGINER LA PLACE DES ENTRE ARCHITECTURE ET ANIMAUX

2018. Séminaire pluridisciplinaire « l’architecture et la question animale » MUCEM & l’EHESS

Désormais nombre de monuments historiques présentent aux visiteurs de ces architectures leurs habitants bien vivants du règne animal. Il y a également les nombreux animaux domestiques et sauvages qui habitent les parcs et les terres entourant ces châteaux et dont la présence visible, par intermittence, est cependant valorisée pleinement et revendiquée par les services des monuments historiques au travers de circuits, et de panneaux explicatifs pour sensibiliser à la biodiversité de l’environnement naturel des lieux. Les monuments historiques que sont les châteaux et les abbayes sont-ils désormais des indices d’une vision élargie de la biodiversité portée par l’architecture ? Ces édifices de notre patrimoine national qui représentent une activité économique importante et une certaine image de la culture de notre pays peuvent-ils être aussi les indices d’un aménagement territorial soutenable ? Pourquoi nombre d’entre eux retissent-ils et valorisent-ils aujourd’hui comme à Fontevraud ces relations entre architecture, milieu et hommes de manière soutenable ?


Florence Sarano

QUELLE PLACE POUR LES MONUMENTS DANS LES ÎLES ”

L’EXEMPLE DES ÎLES D’OR

2015. rencontres “Initiatives petites îles durables”

Cette « Initiative pour les petites Iles durables » entend promouvoir et appuyer les actions contribuant à maintenir ou restaurer l’équilibre entre activités humaines et patrimoine naturel.



DE 2015 > AUJOURD’HUI

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