NOTRE ÉCOSYSTÈME

L’équipe pédagogique est multidisciplinaire : architectes, paysagiste, urbaniste et spécialistes de l’éco-construction. Nombre d’invités pluridisciplinaires apportent savoirs, méthodes, outils supplémentaires. De plus, la pratique de la maitrise d’œuvre et de conseil, mais aussi l’appartenance des membres de l’équipe à des réseaux de chercheurs permet de situer nos travaux dans les enjeux actuels en croisant ces différentes pratiques.

PAR FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA + JORDAN SZCRUPAK

ENSA MARSEILLE


PLAN DE L’ARTICLE

NOTRE ÉCOSYSTÈME

LES MEMBRES PERMANENTS
LES INVITÉS
NOS RÉFÉRENCES PÉDAGOGIQUES

« En écologie, un écosystème est un ensemble formé par une communauté d’êtres vivants en interaction (biocénose) avec son environnement (biotope).
Les composants de l’écosystème développent un dense réseau de dépendances, d’échanges d’énergie, d’information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. »

Dans la perspective de participer en tant qu’architectes à répondre à la question “comment habiter le monde ?” nous avons choisi de développer un écosystème vivant et ouvert qui rassemble différentes compétences et visions pour générer des échanges d’expériences, de savoirs et de savoir-faire. Cette synergie s’inscrit dans un environnement multiscalaire à la fois local et international, tout autant scientifique que politique. L’école se développe ainsi hors les murs dans un environnement (biotope) en associant de manière complémentaire :

1.enseignants + 2. Chercheurs + 3. Maîtres-d’oeuvre + 4. Acteurs institutionnels et habitants.

NOTRE ÉCOSYSTÈME
L’atelier : Créateur d’écosystèmes

C’est par le croisement des centres d’intérêts des 4 communautés que se créent des interfaces activées par l’atelier de projet. Ainsi sont réunis architectes professionnels + chercheurs + acteurs institutionnels et habitants autour du projet de l’atelier.

FONCTIONNEMENT DES ÉCOSYSTÈMES

Les différentes interactions (biocénose) entre les communautés créent des réseaux d’échanges. Il y a deux familles d’interactions qui sont déployées et peuvent être définies ainsi: les apports À l’atelier et les apports DE l’atelier.

Diag 1 des échanges: les apports À l’atelier

Diag 2 des échanges: les apports DE l’atelier

LES MEMBRES PERMANENTS
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Florence SARANO

Architecte, Urbaniste, Enseignante-chercheure TPCAU

Florence Sarano est enseignante-chercheure TPCAU et responsable de l’Atelier des horizons possibles. Elle possède aussi une diversité d’expériences de pratiques d’Architecte, Urbaniste, Commissaire d’expositions, Scénographe en France et à l’étranger (Japon, USA et Angleterre). Elle a initié cet atelier et rassemblé autour d’elle l’équipe pédagogique. Diplômée en architecture, en histoire de l’art (La Sorbonne) et en aménagement du territoire (IUAR d’Aix-en-Provence), boursière Lavoisier du Ministère des affaires étrangères pour un post-master à l’École d’architecture de l’université de Columbia (N-Y). Elle est membre du laboratoire Ressources et du Centre N. Élias de l’EHESS. Si elle a travaillé en agences d’architecture au Japon, à Londres, New-York et Paris, c’est aussi son expérience de commissaire d’exposition – scénographe qui lui a permis de développer ces recherches-actions-création. > SUITE

Yvann PLUSKWA

Architecte, dirigeant agence AAYP, Enseigne depuis 2010

Il a créé son agence en 2003 et a reçu le prix d’architecture départemental de l’architecture, son projet d’espace sportif social a été sélectionné à la biennale de Venise. Il enseigne depuis 2005 et il a rejoint l’atelier depuis 5 ans et explore particulièrement les interrelations entre architecture et milieux vivants. Son travail développe aussi une grande attention aux espaces en interface entre extérieur et intérieur, associée à une matérialité sollicitant tous les sens. Il réalise logements et équipements en prenant en compte les dimensions poétiques des modes de vie méditerranéens. Dans l’atelier il associe théorie et projets ancrés dans les singularités du territoire. Il apporte à l’atelier son expérience de terrain et ses recherches permanentes d’adaptation des modes de vie pour cultiver l’habitabilité du monde. > SUITE

Jordan SZCRUPAK

Paysagiste, dirigeant agence AJS, Enseigne depuis 2015

En partant du postulat que nous habitons le territoire du feu, cela nous conduit collectivement à penser autrement le risque et l’organisation du territoire à la grande échelle mais aussi d’adapter l’urbanisme de demain pour anticiper les effets du réchauffement climatique. Jordan Szcrupak enseigne avec la volonté de partager avec les architectes connaissances, démarches et outils mobilisés par les paysagistes dans une approche transdisciplinaire. Diplômé de l’Ensp Versailles-Marseille, (diplôme « Le pouvoir du feu : Penser la résilience de la société face au changement climatique ? » dirigé par G. Clément et JP Clarac. Il prépare actuellement une thèse de doctorat (Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep)) sur la traduction du risque incendie dans les outils d’aménagement du territoire au sein des PNR des Landes de Gascogne, des Pyrénées Catalanes et des Alpilles, grâce à la démarche du projet de paysage (dynamiques socio-économiques, représentations, gouvernance). > SUITE

Olivier GAUJARD

Spécialiste construction bois et fibres, Enseigne depuis 2015

Aujourd’hui consultant spécialisé en constructions bois et fibres, il a commencé avec son entreprise de charpenterie au cœur de l’Auvergne. 10 ans plus tard il créée le BET Gaujard technologie spécialisé dans la construction bois. Il participe également au développement de la filière du pin rouge local en Corse et dans le sud Est celle du Pin d’Alep et du liège. Il est désormais également président de FIBOISud. Il enseigne dans l’atelier depuis 2016 apportant ses connaissances constructives et son expérience sur les filières locales.

LES INVITÉS PRATICIENS, CHERCHEURS, ENSEIGNANTS

CONFÉRENCES

MAGNAGHI Alberto, chercheur
JANIN Pierre, Architecte BONNEAU Emmanuelle, Paysagiste et enseignante-chercheure
LARRÈRE Catherine, hilosophe et Professeure HDR
GROSJEAN Bénédict, architecte, enseignante-chercheure
BEAU Rémi, Philosophe chercheur
ROUILLARD Dominique, architecte Professeure HDR enseignante-chercheure
TEYSSOU Simon, architecte, enseignant-chercheur

JURYS

CHRISTOPHE AUBERTIN Architecte
PIERRE JANIN Architecte
MATHIEU MERCURIALLI architecte, professeur, enseignant-chercheur
PHILIPPE SIMAY Philosophe, enseignant-chercheur
CHRIS YOUNES Philosophe, professeure, enseignante-chercheure

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LES LABORATOIRES ET RÉSEAUX DE RECHERCHE
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LES ACTEURS INSTITUTIONNELS
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NOS RÉFÉRENCES PÉDAGOGIQUES

De la nécessité de promouvoir une connaissance capable de saisir les problèmes globaux et fondamentaux pour y inscrire les connaissances partielles et locales…

Edgar Morin
texte

_ Vivre est avoir besoin pour agir, de connaissances pertinentes qui ne soient ni mutilées ni mutilantes, qui replacent tout objet ou événement dans leur contexte et leur complexité. Pourtant il faut prendre des décisions, et pour cela faire des choix.

Ce que la pensée complexe enseigne, c’est d’être conscient que toute décision et tout choix constituent un pari.

(…) Il s’agit donc aussi pour enseigner à vivre, d’enseigner à affronter les incertitudes et les risques. »

_ La connaissance ne peut être considérée comme un outil ready made, que l’on peut utiliser sans examiner sa nature.

Aussi la connaissance de la connaissance doit-elle apparaître comme une nécessité première qui servirait de préparation à l’affrontement des risques permanents d’erreur et d’illusion, qui ne cessent de parasiter l’esprit humain.

Il y a constamment expérience, car l’interaction de l’être vivant et de son environnement fait partie du processus même de l’existence.

John Dewey

_ L’expérience esthétique est une manifestation, un témoignage et une célébration de la vie d’une civilisation, un moyen de promouvoir son développement, et c’est aussi la meilleure façon de juger de la qualité d’une civilisation.

Car quoiqu’elle soit produite et appréciée par des individus, ces individus sont ce qu’ils sont, dans le contenu de leur expérience, en raison des cultures auxquelles ils prennent part.

_ Sur un plan conceptuel aussi bien qu’étymologique, critiquer c’est juger.

Comprendre la nature du jugement est donc la condition préalable à une théorie portant sur la nature de la critique.

Les perceptions fournissent au jugement ses matériaux, que le jugement se rapporte au monde physique, à la politique ou à la biographie.

Florence SARANO

Florence Sarano est enseignante-chercheure TPCAU et responsable de l’Atelier des horizons possibles. Elle possède aussi une diversité d’expériences de pratiques d’Architecte, Urbaniste, Commissaire d’expositions, Scénographe en France et à l’étranger (Japon, USA et Angleterre). Elle a initié cet atelier hors-les-murs et rassemblé autour d’elle l’équipe pédagogique. Diplômée en architecture, en histoire de l’art (La Sorbonne) et en aménagement du territoire (IUAR d’Aix-en-Provence), elle a été boursière Lavoisier du Ministère des affaires étrangères pour un post-master à l’École d’architecture de l’université de Columbia (N-Y). Elle est membre associée du laboratoire Ressources et du Centre N. Élias de l’EHESS.

ARCHITECTE, URBANISTE

ENSEIGNANTE -CHERCHEURE

MAITRESSE DE CONFÉRENCE

ensa Marseille


florence.sarano@marseille.archi.fr

M
_ FONCTIONS & RESPONSABILITÉS ENSA
Enseignante-Chercheure

CHERCHEURE associée, laboratoire Ressources, ensa CF > 2021
CHERCHEURE correspondante, Centre N. Elias, EHESS, UMR 8562 > 2018

MEMBRE-CORRESPONDANTE DU RÉSEAU SCIENTIFIQUE ERPS (Espace rural et projet spatial) > 2015
MEMBRE DU RÉSEAU SCIENTIFIQUE ENSAÉCO > 2017

MAITRESSE DE CONFÉRENCE, ENSA MARSEILLE, > DEPUIS 2005
RESPONSABILITÉS INSTANCES

PRÉSIDENTE de la C.F.V.E et du C.P.S > 2018-2019
ÉLUE sup. CNECA (Conseil national des enseignants-chercheurs écoles d’architecture) > 2022 CO-DIRECTRICE DU DOMAINE D’ÉTUDE SOUTENABILITÉ & HOSPITALITÉ (master) > 2018-2020
ÉLUE Conseil de la Pédagogie et de la Recherche > 2008-2017
ÉLUE Commission communication > 2008-2012
ÉLUE Commission des relations avec l’étranger > 2008-2012

RESPONSABILITÉS ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE STUDIO DE PROJET: «L’ Atelier des Horizons Possibles», master 1 + 2, sem 1+2 > depuis 2015
RESPONSABLE COURS DE THÉORIE, «Théorie: introduction(s)», licence 1 > depuis 2020
RESPONSABLE COURS DE THÉORIE, «Théorie: matière à projets», licence 2 > 2010-2020
RESPONSABLE STUDIO DE PROJET, Licence 3, sem 1+2 > 2005-2015
COURS MAGISTRAL MÉTIERS DE L’ARCHITECTURE: «Enseignante-chercheure + Commissaire d’exposition scénographe», Master 2 > 2020
RESPONSABLE DES MÉMOIRES RAPPORTS D’ÉTUDE + Cours de méthodologie, Licence 3 > 2012-2018
RESPONSABLE OPTIONNEL «Cultures constructives : prospectives du bambou», Master 1 > 2011-2012
RESPONSABLE OPTIONNEL «Idéologie et éthique des systèmes constructifs au 20e s.», Master 1 > 2007-2008
RESPONSABLE OPTIONNEL «Cinéma et architecture+master class avec R. Copans, réalisateur ARTE», Master 1 > 2007-2008
RESPONSABLE DE L’ENSEIGNEMENT D’ANALYSE CONSTRUCTIVE + TD associés, Licence 2 > 2005-2008

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

CONCEPTION ET RÉALISATION SITE INTERNET : «Méthodologie des mémoires de recherche» > Consulter
ORGANISATION DE CONFÉRENCES (TYIN, M. Aires Mateus, P. Bouchain, V. Parreira)
RESPONSABLE ORGANISATION VOYAGES D’ÉTUDE : Architectures rurales France,Vorarlberg-Autriche, Barcelone-Espagne, Bâle-Suisse, Vénétie-Italie.
ORGANISATION EXPOSITIONS: «Travaux étudiants» , «livres d’architecture» avec les éd. Parenthèses.
MEMBRE INVITÉ DE JURYS PFE-HMONP (ENSA Paris-Malaquais, Lille, Lyon, Montpellier, Strasbourg)

MAITRESSE DE CONFÉRENCE ASSOCIÉE >2003-2005, VACATAIRE >2000-2002, ENSA PARIS-MALAQUAIS


MEMBRE DU DÉPARTEMENT « THP : Théorie, Histoire, Projet »> 2000-2005
Travaux des étudiants présentés à l’exposition THProduction, galerie C. > 2005
Publication des travaux dans l’ouvrage THProduction > 2005

SÉMINAIRE, PARTICIPATION ET ENCADREMENT DES MÉMOIRES (Dir.) prof. D. Rouillard : «Histoire, critique, fabrication : généalogie du projet contemporain», Master 2 + doctorants > 2000-2005
CHARGÉE DU COURS MAGISTRAL + RESPONSABLE TD « Cultures constructives : Idéologie et éthique des systèmes constructifs au 20e s. », Master 1 > 2003-2005
TD, STUDIO DE PROJET, (Dir.) L. Merlini, License 3 > 2004-2005

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AXES DE RECHERCHE

. Contribution des écoles d’architecture aux crises des modes d’habiter et évolution des trajectoires des typologies d’enseignements hors les murs.
. Dans les écoles d’architecte, quelles modalités spécifiques de recherche-action peuvent porter les ateliers in situ ? Quel peut être l’apport de la création architecturale à ces démarches ?
. Les territoires ruraux comme terrains d’investigation privilégiés prospectifs et réflexifs pour penser les synergies de modes d’habiter avec les milieux.
. Les évolutions des pratiques de recherche, de pédagogie et des métiers de maitrise d’œuvre : quels liens entre ces différentes pratiques ? Explorer les marges des interfaces entre elles.
. Quelles interactions, porosités entre les paysagistes, les urbanistes et les architectes face aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux ? Quelle culture partager et comment ? (Notions, références, outils, récits.)

_ FONCTIONS COMMISSAIRE D’EXPOSITION ET SCÉNOGRAPHE

COMMISSAIRE INVITÉE AU CENTRE D’ART DE LA VILLA NOAILLES-HYÈRES, expositions d’architecture > 2002-2015 (P. Bouchain, Lacaton-Vassal, A.Héringer, L. Merlini, I. Baan, M. Aires Mateus, A. Lefevre, Y. Tezuka, V. Parreira, Y. Tezuka, NLE Kunley Adeyemi, IAN+)

_ FONCTIONS ARCHITECTE – MAÎTRISE D’ŒUVRE

FRANCE, ARCHITECTE ASSISTANTE M. SAUZET ARCHITECTE, villas, collège > 1990-1991
JAPON,
ARCHITECTE ASSISTANTE SHIN TAKAMATSU ARCHITECTS AND ASSOCIATES, KYOTO, Concours salle de concert Kyoto + Opéra Kobé > 1992
UK-LONDRES, ARCHITECTE ASSISTANTE IAN RITCHIE ARCHITECTS AND PARTNERS, Concours collège Lille > 1993
FRANCE, ARCHITECTE ASSISTANTE J-P PARGADE ARCHITECTE, PARIS, Concours: Universités, Hôpitaux, Ecoles d’ingénieurs, Maison des Jeunes > 1994-1995
USA, NEW-YORK, ARCHITECTE ASSISTANTE STUDIO DESIGN ALLAN WEXLLER, Musée de la nature Central Park, scénographie >1997

_ PRIX ET DISTINCTIONS
LAURÉATE BOURSE D’ÉTUDES LAVOISIER, MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Université de Columbia, École supérieure d’architecture, New-York, USA

LAURÉATE DU CONCOURS EUROPAN

Penser l’Outre-mer, une commune rurale de Martinique

_ TITRES UNIVERSITAIRES
UNIVERSITÉ DE LA SORBONNE PARIS X

D.E.A. EN HISTOIRE DE L’ART
Mémoire «Jean Prouvé, (dir.) Dominique Rouillard, Prof. HDR

COLUMBIA UNIVERSITY, SCHOOL OF ARCHITECTURE, N-Y, U.S.A.

MASTER OF SCIENCES IN ADVANCED ARCHITECTURAL DESIGN, Équivalent post-master
Bourse Lavoisier, Ministère des Affaires Étrangères

INSTITUT D’AMÉNAGEMENT ET D’URBANISME RÉGIONAL, AIX-EN-PROVENCE

D.E.S.S. URBANISME ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, Diplôme Études Supérieures Spécialisées, mention B
Les zones NA du Var de l’intention à la réalisation: enjeux et acteurs.
Mémoire annuel: Le Massif des Maures: propositions de développement.

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE MARSEILLE

DIPLÔME D’ARCHITECTE D.P.L.G. avec félicitations du jury
Mémoire et projet: « Le Ma et les concepts d’espace au Japon. » (Dir.) Maurice Sauzet, architecte

_ PUBLICATIONS, ACTIONS ET COMMUNICATIONS

1. PUBLICATIONS (extraits)

DIRECTIONS D’OUVRAGES

Sarano F. (2020), Rougiers, habiter avec la forêt, édition L’Esperou,124 p. > Lire

Sarano F. (2014), Architectures pour l’avenir, éd. Archibooks, anglais-français, 117 p. > Lire

Sarano F. (2013), Aimer, aimer, aimer bâtir, éd. Archibooks, anglais-français, 118 p. > Lire

Sarano F. (2012), Neuf propositions pour habiter, éd. Archibooks, anglais-français, 128 p. > Lire

Sarano F. (2011), Iwan Baan, une année d’architecture autour du monde, éd. Archibooks, anglais-français, 120 p. > Lire

Sarano F. (2010), Construire ailleurs, Anna Héringer et TYIN architectes, éd. Archibooks, 2010, anglais-français, 69 p. > Lire

ARTICLES ACTES COLLOQUE INTERNATIONAL, NATIONAL AVEC COMITÉ

Sarano F. (2023),« Faire école, faire recherche hors-les-murs : Les apports des ateliers de territoire ruraux aux renouvellements des pratiques», in Actes rencontres 6e doctorales L’architecture en recherche: héritages et défis, Ed. du Patrimoine, actes sous presse.

Sarano F. (2023), «Contribution des écoles d’architecture aux crises des modes d’habiter : La place des ateliers hors les murs, l’exemple de l’Atelier des horizons possibles», in Actes colloque international In situ, avec et par l’expérience pédagogies “Hors les murs dans les écoles d’architecture, d’urbanisme et de paysage, actes en cours de publication.

Sarano F. (2023), « De la nécessité d’agir : pédagogies en mouvement. Recherche-action-projet», in Actes 5e rencontres Réseau EnsaÉco Urgent! Propulser la transition écologique : des intentions aux actions, en cours de publication.

Sarano F. (2022), «Boussoles, scénarios et architectures-actives pour faire projet. L’exemple d’une recherche-action avec l’atelier des horizons possibles», in (Ré)habitons les petites et moyennes villes, Actes du colloque, 2022, pp. 58-64.

Sarano F. (2020), «Espace publics et espaces communs: deux visions du territoire, l’exemple du village de Bauduen.», Sagapelli S. (dir.), in Vous avez dit espaces communs, Nouvelles pratiques, éthiques et formes sensibles de gouvernance de la ville et du territoire, colloque international, 2019. Organisé par l’ENSA de St Etienne et le Polytechnique de Turin.

Sarano F. (2019), «La pratique de la recherche, l’exemple des ateliers hors les murs», in “Recherche et pratique, positionnement de la recherche en architecture“, séminaire scientifique, Ed. de l’Espeyrou, 143 p.

ARTICLES REVUES PROFESSIONNELLES

Sarano F. (2014), Dossier “Anna Héringer itinéraire engagé d’une architecte d’aujourd’hui “, revue d’Aujourd’hui, n° 381.

DIRECTION ET RÉALISATION DE DOCUMENTAIRES

Sarano F. (2005-2010), (Dir. et Réalisation) Portraits d’architectes, (R. Ricciotti (2005), P. Bouchain (2006), Lacaton-Vassal (2007), L. Merlini (2008), Lefevre-Aubert (2009), textes d’accompagnement. Ed. archibooks, Collection 5 volumes > > à visionner

…https://www.youtube.com/playlist?list=PLUeDvrtC0qTu041u1cBrg7WNxMfHrz8fJ

2. ORGANISATION MANIFESTATIONS, COLLOQUES, EXPOSITIONS, EXPERTISES (extraits)

ORGANISATIONS

Sarano F. (2023), Co-porteuse de la session avec L. D’Émilio, D. Robin, « Le territoire comme matière à projet: enjeux pédagogiques en écoles d’architecture et paysage.» 6e Colloque international du CIST (Collège international des sciences territoriales) «Apprendre des territoires», en cours

Sarano F. Pluskwa Y., Szcrupak J. (2021-2022), co-organisation Séminaire “Architecture entre projet et recherche: évolution des pratiques depuis les territoires” invités Pierre Janin, Emmanuelle Bonneau, Christophe Aubertin et Bénédicte Grosjean. > suite

Sarano F. (2018 – 2021), Co-organisation, Joulian F. Fanlo A., EHESS-MUCEM, Séminaire pluridisciplinaire annuel «Le geste technique : parler depuis les objets» > suite

Sarano F. Pluskwa Y. (2016), co-organisation rencontre post-biennale inter-écoles enseignants lauréats de la biennale d’architecture de Venise : De quels architectes avons-nous besoin ? Quels architectes voulons nous former dans nos écoles ? 15 écoles présentes et 24 enseignants. > suite

EXPERTISES
CONSEIL SCIENTIFIQUE DU PARC NATIONAL DES CALANQUES

Vice-Présidente du conseil scientifique depuis 2015

CONSEIL SCIENTIFIQUE DU PARC NATIONAL DE PORT-CROS

Vice-Présidente du conseil scientifique 2015-2020

CNCEA : CONSEIL NATIONAL DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS DES ÉCOLES D’ARCHITECTURE

Experte promotions, maitres de conférence TPCAU, 2017-2023
Experte qualifications, maitres de conférence TPCAU, 2017-2023

MEMBRE CONSEILS SCIENTIFIQUES

Sarano F. (2023), Expertise des communications de la session avec L. D’Émilio, D. Robin, « Le territoire comme matière à projet: enjeux pédagogiques en écoles d’architecture et paysage» 6e Colloque international du CIST (Collège international des sciences territoriales) «Apprendre des territoires».

Sarano F. (2018), Membre du conseil scientifique 8e rencontres du réseau ERPS, espace rural et projet spatial, expertise des communications « Transition économique et nouvelles ruralités, Vers l’émergence de “métro-milieux” ? » – 2018

3. COMMUNICATIONS, CONFÉRENCES, TABLES RONDES (extraits)

COLLOQUE INTERNATIONAL, NATIONAL AVEC COMITÉ SCIENTIFIQUE

Sarano F. (2023), «Contribution des écoles d’architecture aux crises des modes d’habiter : La place des ateliers hors les murs, l’exemple de l’Atelier des horizons possibles», in Actes colloque international In situ, avec et par l’expérience pédagogies “Hors les murs dans les écoles d’architecture, d’urbanisme et de paysage, actes en cours de publication. > suite

Sarano F. (2023), « De la nécessité d’agir : pédagogies en mouvement. Recherche-action-projet», in Actes 5e rencontres Réseau EnsaÉco Urgent! Propulser la transition écologique : des intentions aux actions, en cours de publication. > suite

Sarano F. (2022), «Boussoles, scénarios et architectures-actives pour faire projet. L’exemple d’une recherche-action avec l’atelier des horizons possibles», in (Ré)habitons les petites et moyennes villes, Actes du colloque, 2022, pp. 58-64. > suite

Sarano F. (2020), «Espace publics et espaces communs: deux visions du territoire, l’exemple du village de Bauduen.», Sagapelli S. (dir.), in Vous avez dit espaces communs, Nouvelles pratiques, éthiques et formes sensibles de gouvernance de la ville et du territoire, colloque international, 2019. Organisé par l’ENSA de St Etienne et le Polytechnique de Turin. > suite

Sarano F. (2019), «La pratique de la recherche, l’exemple des ateliers hors les murs», in “Recherche et pratique, positionnement de la recherche en architecture“, séminaire scientifique, Ed. de l’Espeyrou, 143 p.

CONFÉRENCES, TABLES RONDES

Sarano F. (2023), «Forêts jardinées et projets d’architecture », table ronde « Agriculture et projet rural: de nouveaux sillons pédagogiques ?» Journées ERPS, Belle de mai, Marseille, 26 avril

Sarano F. (2023), «Les architectes et les filières locales », table ronde « Matériaux bio et géosourcés», CAUE du Var, Toulon, 11 mai

Sarano F. (2022),« Les pédagogies immersives des ateliers hors-les murs», Thème table ronde « Imaginer les pédagogies de l’architecture face à la crise écologique, Partir de l’hypothèse biorégionale pour préciser les enjeux d’une pédagogie» ensa Strasbourg, 11 mai 2022. > suite

Sarano F. (2021), Le projet commence avec l’état des lieux », communication au séminaire «La geste technique : parler objet par les milieux» co-organisé avec l’EHESS et le MUCEM, Marseille, 3 juin. > suite

Sarano F. (2021), « Comment cohabiter avec la forêt Varoise ? l’exemple du village de Rougiers, PNR de la Sainte Baume», conférence au Forum professionnel «Événements climatiques extrêmes de l’analyse à la résilience», et participation à l’atelier «Feux extrêmes: préparer la résilience» Pôle SAFE en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel et la Région SUD, Aix-en-Provence, 24 sept. > suite

Sarano F. (2018), « Quels sont les impacts des pédagogies hors les murs sur les territoires», invitation table ronde « Architectes et territoires : interactions, immersions, engagements » ensa Lyon, 19 oct. > suite

Sarano F. (2018), « La place des animaux dans les monuments historiques », communication au séminaire «L’architecture et la question animale» co-organisé avec l’EHESS et le MUCEM, Marseille, 12 nov. > suite

Sarano F. (2018), « Les opportunités de collaborer avec les acteurs du territoire: l’exemple d’un atelier hors les murs», Communication 1eres rencontres du Réseau EnsaÉco «L’enseignement de la transition écologique, quelles pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre ? », Ensa Lyon. > suite

M
_ COMMISSARIAT ET SCÉNOGRAPHIE

COMMISSAIRE INVITÉE AU CENTRE D’ART DE LA VILLA NOAILLES-HYÈRES pour les expositions d’architecture > 2002 à 2015

ARCHITECTURES POUR L’AVENIR (2014),
V. Parreira, Y. Takaharu, NLE Kunley Adeyemi, IAN+
Catalogue aux éditions Archibooks > consulter

AIMER, AIMER, AIMER: BATIR (2013)
R. Ricciotti, Lacaton-Vassal, P. Bouchain, L. Merlini, M. Aires Mateus, H. Heringer, TYIN
Catalogue aux éditions Archibooks > consulter

9 PROPOSITIONS POUR HABITER (2012)
Irlande, Suède, Belgique, Hollande, suisse, Italie, Espagne, Portugal, France
Catalogue aux éditions Archibooks > consulter

IWAN BAAN, UNE ANNEE D’ARCHITECTURE AUTOUR DU MONDE (2011)
Catalogue aux éditions Archibooks > consulter

TYIN & ANNA HERINGER, CONSTRUIRE AILLEURS (2010)
Catalogue aux éditions Archibooks > consulter

LEFEVRE-AUBERT, ARCHITECTURE DE LA DISPARITION (2009)
Documentaire aux éditions Archibooks > consulter

VIDÉO-PORTAITS D’ARCHITECTES (2008) R. Ricciotti, Lacaton-Vassal, P. Bouchain, L. Merlini > consulter

LUCA MERLINI, ON A TOUS QUELQUE CHOSE DE L’ESCARGOT (2007)
Documentaire aux éditions archibooks > consulter

AGENCE LACATON-VASSAL, DU PLAISIR AU LUXE (2006)
Documentaire aux éditions archibooks > consulter

PATRICK BOUCHAIN, OUI AVEC PLAISIR (2005)
Documentaire aux éditions archibooks > consulter

RUDY RICCIOTTY, VILLAS SPECTACLES (2004)
Documentaire aux éditions archibooks > consulter

JEAN PROUVE A LA VILLA NOAILLES (2002)

VARIATIONS MODERNES (2003)
Commande photographique sur l’architecture des années 60 du Var
Catalogue aux éditions archibooks


Exposition: “Construire ailleurs”
Exposition: “9 propositions pour habiter”
Exposition Patrick Bouchain
Exposition : “Architectures pour l’avenir”

…https://www.youtube.com/playlist?list=PLUeDvrtC0qTu041u1cBrg7WNxMfHrz8fJ

Yvann PLUSKWA

Architecte et dirigeant de l’agence AAYP à Marseille, il enseigne depuis 2003. Dans l’atelier, il associe la théorie à des projets ancrés dans les singularités du territoire. Il apporte à cet enseignement son expérience de terrain et ses recherches permanentes d’adaptation des modes de vie pour cultiver l’habitabilité du monde.


yvann.pluskwa@marseille.archi.fr

Il a créé son agence en 2003 et a reçu le prix d’architecture départemental de l’architecture, son projet d’espace sportif social a été sélectionné à la biennale de Venise.

Son travail développe aussi une grande attention aux espaces en interface entre extérieur et intérieur, associée à une matérialité sollicitant tous les sens. Il réalise logements et équipements en prenant en compte les dimensions poétiques des modes de vie méditerranéens.

Il enseigne depuis 2005 et il a rejoint l’atelier depuis 2018 et explore particulièrement les interrelations entre architecture et milieux vivants.

Dans l’atelier il associe théorie et projets ancrés dans les singularités du territoire. Il apporte à cet enseignement son expérience de terrain et ses recherches permanentes d’adaptation des modes de vie pour cultiver l’habitabilité du monde.

_ FONCTIONS ENSA
MAÎTRE DE CONFÉRENCE ASSOCIÉ TPCAU 2005 ENSA MARSEILLE

Atelier des Horizons Possibles depuis 2017

Responsable d’Atelier de projet S3 et S5

_ RESPONSABLE AGENCE AAYP

Agence d’architecture créée en 2003, Marseille > site

_ PRIX ET DISTINCTIONS
EXPOSITION BIENNALE D’ARCHITECTURE DE VENISE > 2020

Projet

PRIX AMO SMA BTP > 2013

Projet : Siège social de la société american vintage, Le Castellet

PRIX DÉPARTEMENTALE DE L’ARCHITECTURE CAUE 13 > 2007

Projet : Maison PL, Marseille

_ TITRES UNIVERSITAIRES

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE Paris-malaquais

DIPLÔME D’ARCHITECTE D.P.L.G. avec félicitations du jury

Mémoire et projet: « Marseille

_ PUBLICATIONS, ACTIONS ET COMMUNICATIONS

1. PUBLICATIONS

ARTICLES DE RECHERCHE

OK

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ARTICLES SUR LES PROJETS D’AGENCE ET ENTRETIENS (extraits)

Revues “Archicréée”et AMC

…https://www.youtube.com/playlist?list=PLUeDvrtC0qTu041u1cBrg7WNxMfHrz8fJ

2. ORGANISATION MANIFESTATIONS, COLLOQUES, EXPOSITIONS

Sarano F. Pluskwa Y., Szcrupak J. (2021-2022), co-organisation Séminaire “Architecture entre projet et recherche: évolution des pratiques depuis les territoires” invités Pierre Janin, Emmanuelle Bonneau, Christophe Aubertin et Bénédicte Grosjean. > suite

Pluskwa Y., Sarano F. (2016), Co-organisation rencontre post-biennale inter-écoles enseignants lauréats de la biennale d’architecture de Venise : De quels architectes avons-nous besoin ? Quels architectes voulons nous former dans nos écoles ? 15 écoles présentes et 24 enseignants. > suite

3. COMMUNICATIONS (extraits)
COLLOQUE INTERNATIONAL

? OK

_ PROJETS D’ARCHITECTURE (extraits)
ÉQUIPEMENTS (extraits)

Revalorisation globale de l’Anse de Catalans, Marseille > en cours

LOGEMENTS COLLECTIFS (extraits)

Îlot B2 Nord et Sud, logements sociaux et commerces, Euromed, Marseille > 2020

RÉHABILITATION (extraits)

2022, 18 logements sociaux, 13 rue du Pont, Marseille, livrés

VILLAS (extraits)

Maisons LP, PH, S, B, D, CA, BAU, C > Marseille; Maison DS, BO, Z > Corse, Maison BF > Six-Fours, Maison SU > Nice

Architecte Praticien, Enseignant depuis 2010

Jordan SZCRUPAK

“En partant du postulat que nous habitons le territoire du feu, cela nous conduit collectivement à penser autrement le risque et l’organisation du territoire à la grande échelle mais aussi d’adapter l’urbanisme de demain pour anticiper les effets du réchauffement climatique.”

PAYSAGISTE DPLG

ENSEIGNANT DANS L’ATELIER DEPUIS 2015

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cgagpc@mhcf.fr

Jordan Szcrupak enseigne avec la volonté de partager avec les architectes connaissances, démarches et outils mobilisés par les paysagistes dans une approche transdisciplinaire.

Diplômé de l’Ensp Versailles-Marseille, (diplôme « Le pouvoir du feu : Penser la résilience de la société face au changement climatique ? » dirigé par G. Clément et JP Clarac.

Il prépare actuellement une thèse de doctorat (Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep)) sur la traduction du risque incendie dans les outils d’aménagement du territoire au sein des PNR des Landes de Gascogne, des Pyrénées Catalanes et des Alpilles, grâce à la démarche du projet de paysage (dynamiques socio-économiques, représentations, gouvernance).

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DIPLÔMES ET FORMATIONS
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DIPLÔMES

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE PAYSAGE

PAYSAGISTE DPLG

Titre du diplome sous la direction de GILLES CLÉMENT.

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE PAYSAGE

PAYSAGISTE DPLG

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FORMATIONS

FORMATION ILOT DE CHALEUR

PAYSAGISTE DPLG

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EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

AGENCES : Paysagiste dplg il est Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim

PROJETS : Listes de familles de projets (extraits)

ENSEIGNEMENT

ATELIER DE PROJET : enseignant (de 2015 à 2022)

JURY : Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim

PUBLICATIONS

Sarano Florence, (2011), Iwan Baan, une année d’architecture autour du monde, éd. Archibooks, anglais-français, 120 p.

Sarano Florence, (2011), Iwan Baan, une année d’architecture autour du monde, éd. Archibooks, anglais-français, 120 p.

Sarano Florence, (2011), Iwan Baan, une année d’architecture autour du monde, éd. Archibooks, anglais-français, 120 p.

CONFÉRENCES
EHESS – CENTRE NORBERT ELIAS – SÉMINAIRE XX,

Sarano Florence, (2011), Iwan Baan, une année d’architecture autour du monde,

EHESS – CENTRE NORBERT ELIAS – SÉMINAIRE XX,

Sarano Florence, (2011), Iwan Baan, une année d’architecture autour du monde,

EHESS – CENTRE NORBERT ELIAS – SÉMINAIRE XX,

Sarano Florence, (2011), Iwan Baan, une année d’architecture autour du monde,

EXPOSITIONS
EHESS – CENTRE NORBERT ELIAS – SÉMINAIRE XX,

Sarano Florence, (2011), Iwan Baan, une année d’architecture autour du monde,

AXES DE RECHERCHES

Paysagiste dplg il est Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim

VOYAGE ARCHITECTURES RURALES

Chaque voyage d’étude de l’atelier est composé comme une immersion car il est l’opportunité d’éprouver l’édifice dans son territoire, d’expérimenter la puissance des dispositifs spatiaux et de se confronter à la matérialité de chaque architecture

PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE

Livret de voyage réalisé par les étudiants


VOYAGES-IMMERSION

APPRENDRE IN SITU
LIVRET PARTAGÉ
ARCHITECTURES RURALES
VERNACULAIRE & INNOVANTES
EXPÉRIENCES & RENCONTRES
TERRITOIRES & PAYSAGES
SPATIALITÉS & MATÉRIALITÉS
CAPTER & REPRÉSENTER

APPRENDRE L’ARCHITECTURE IN SITU RENCONTRES AVEC LES ÉDIFICES, LES ARCHITECTES ET LES MAÎTRES D’OUVRAGE

Chaque voyage d’étude de l’atelier est composé comme une immersion car il est l’opportunité d’éprouver l’édifice dans son territoire, d’expérimenter la puissance des dispositifs spatiaux et de se confronter à la matérialité de chaque architecture. Ces rencontres sont aussi enrichies par les témoignages des habitants et des maitres d’ouvrages. Mais nous remercions aussi les architectes qui ont pris le temps de nous présenter leurs projets.

LE LIVRET COLLECTIF PARTAGÉ

Chaque étudiant prépare le voyage avec l’analyse de plusieurs édifices. Ces fiches sont rassemblées pour former un livret qui nous accompagne tout au long du voyage. Les plans sont complétés par les textes des architectes visités. La perception de l’édifice au moment de l’analyse puis dans la réalité permet de mesurer ses capacités à visualiser les dimensions d’une part mais aussi la richesse des ambiances et les rapports avec les paysages et les édifices environnants. Voici des extraits.

ARCHITECTURES RURALES VERNACULAIRES ET INNOVANTES

Loin des grandes villes, découvrir les territoires ruraux c’est s’attacher tout autant aux architectures vernaculaires que découvrir des projets innovants dans les bourgs, les villages et les grands paysages forestiers et agricoles. Plusieurs questions sont posées durant le voyage : Que pouvons-nous apprendre de l’architecture vernaculaire pour habiter le monde aujourd’hui ? Comment l’imaginaire des architectes est-il interpellé par ces territoires ? Quels sont les enjeux de ces projets dans ces paysages ruraux ? Que signifie construire dans un bourg historique ?

TERRITOIRES & PAYSAGES

Quels sont les enjeux de ces projets dans ces paysages ruraux ?

Que signifie construire dans un bourg historique ?

SPATIALITÉS & MATÉRIALITÉS

Quelles relations sont-elles offertes avec les milieux naturels ?

Quelles matérialités sont-elles convoquées ?

CAPTER & REPRÉSENTER AVEC LE DESSIN IN SITU

S’installer dans le paysage pour se saisir à travers des coupes, des vues, des perspectives; mais aussi se saisir dans l’instant de l’itinérance d’un assemblage de matériaux, d’un détail constructif, d’une limite, d’un seuil … le temps du dessin c’est capter par la représentation pour réinterroger plus tard son propre projet et intégrer, décliner, développer.

Dessiner c’est aussi prendre le temps de regarder attentivement et choisir de noter certains éléments dans ce qui est offert à la vue… ainsi dessiner n’est seulement représenter mais capturer ce qui nous intéresse, interpelle, saisi, touche … dessiner aussi l’expérience intime de l’architecture à cet instant. Plus tard regarder son dessin et chercher ce qui nous a interpellé, touché … Et le partager avec d’autres.

Tout autant se saisir des intentions des architectes et rester ouvert aux expériences offertes par l’édifice : s’immerger c’est être à la fois attentif et prêt à accueillir inattendu.


ARCHITECTES

Simon Teyssou, Pierre Janin et Boris Bouchet

WORK-SHOP CONSTRUIRE EN TERRE CRUE

PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE

Programme


WORK-SHOP

FESTIVAL GRAINS D’ISÈRE

LES GRANDS ATELIERS 2017 – 2019 – 2020

EXPLORER, EXPÉRIMENTER ET RÉINVENTER CE MATÉRIAU MAJEUR

La crise du logement, les préoccupations environnementales et l’augmentation des coûts énergétiques ont engendré une prise de conscience des qualités des matériaux dits bio-sourcés. Dans ce contexte, la terre crue retrouve aujourd’hui toute sa pertinence pour l’habitat contemporain : matériau omniprésent, savoir-faire et réhabilitation, sobriété énergétique et confort intérieur, etc., permettent de réaliser des économies d’énergie grise tout en respectant l’environnement.

Le matériau terre peut répondre pleinement aux défis de la crise du logement et de la transition énergétique, en produisant une architecture simple, contextuelle, contemporaine et accessible au plus grand nombre.

C’est pourquoi depuis quelques temps architectes, ingénieurs et constructeurs s’intéressent à l’habitat en terre et se fédèrent à travers le monde pour faire évoluer ce matériau et promouvoir son utilisation.

À partir d’un énorme tas de terre à pisé du Nord Isère, les professionnels et les visiteurs, architectes, entrepreneurs, artisans, étudiants, ingénieurs, scientifiques, artistes, scolaires, familles et curieux… sont conviés à découvrir les incroyables potentialités de la matière. Ils sont invités à mettre les mains à la terre pour manipuler, expérimenter, innover, créer, restaurer et construire. Autour d’expositions, spectacles, films, circuits et rencontres, de nombreux ateliers et animations sont proposés afin que les différents publics et les professionnels se rencontrent et prennent le temps d’échanger, de découvrir et de faire ensemble.

LE PROGRAMME
EXPOSITION FINALE DES EXPÉRIMENTATIONS DE L’ATELIER, À L’ENSAM

Le Festival Grains d’Isère permet de réfléchir ensemble, d’échanger les savoirs et découvertes et ainsi de faire évoluer au sein de l’enseignement et des entreprises un esprit de découverte répondant aux grands défis et enjeux du développement durable. Fidèle à son triptyque architecture, arts et sciences, le Festival convie les forces vives de l’imagination de tous pour explorer, expérimenter et réinventer ce matériau majeur du patrimoine de la région.

AMEL > ETUDIANTE

Posant aussi la question du rôle de l’architecte d’aujourd’hui et de demain, la méthode appliquée a commencé à me donner un début de piste : être utile aux autres avec son architecture, être accompagnateur des habitants pour comprendre, s’approprier et faire-avec les territoires pour un avenir soutenable. > lire la suite.

suite“AMEL > ETUDIANTE”

CLOÉ > ÉTUDIANTE

“Quelle architecte je souhaite devenir ? se poser la question dès le master permet de construire un parcours qui fait sens avec nos valeurs, nos ambitions et de se sentir en phase avec nos apprentissages, et de se donner les moyens de devenir l’architecte que l’on projette dans un monde du travail très contraint.

suite“CLOÉ > ÉTUDIANTE”

VALENTIN > ETUDIANT

Marseillais, j’ai débuté à l’ENSA-Grenoble. J’ai pu rencontrer Patrice Doat, un prof singulier, aux enseignements particuliers, (fondateur du laboratoire Cra-Terre). Ses cours souvent surprenants transforment les lycéens formatés par le système éducatif traditionnel que nous étions, en des étudiants ouverts au monde qui nous entoure et, en particulier, à l’architecture bio-sourcée et raisonnée. > lire la suite

suite“VALENTIN > ETUDIANT”

MATTHIAS > ÉTUDIANT

A 20000 lieues, en Nouvelle Zélande, j’ai choisi le studio de F Sarano. La bas c’est un univers aux antipodes de mes repères: la puissance des tremblements de terre, les profondeurs de l’atmosphère et de l’océan, l’épaisseur de la forêt + la culture Maori intense et sensible ouvrant ma conscience à «d’autres manières d’être au monde». > lire la suite

suite“MATTHIAS > ÉTUDIANT”

COMMENT DÉVELOPPER SES CONNAISSANCES ?

Où et comment constituer ses connaissances grâce aux livres, articles scientifiques, documentaires vidéos, conférences, pod-cast… ? Il existe plusieurs portails sur internet qui donnent accès aux travaux des chercheurs et aux expériences des professionnels. Si vous créez les marques-pages dans votre navigateur vous pourrez immédiatement les interroger pour enrichir vos recherches que vous rangez pour les retrouver et les partager dans votre médiathèque Zotero.

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE


« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » Platon.

PLATEFORMES À EXPLORER POUR TROUVER LIVRES ET ARTICLES
M

0__ ZOTERO GROUPE PARTAGÉ DE L’ATELIER DES HORIZONS POSSIBLES

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique et médias libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS). Simple d’utilisation, il vous aide à collecter, organiser, citer et partager vos sources. De plus, tous les utilisateurs peuvent aussi créer des groupes autour de thématiques partagées. L’atelier des horizons possibles a créé son groupe accessible aux étudiants sur inscription au début du semestre.

Il est aussi possible de trouver des groupes qui sont ouverts à tous ou qui acceptent des participants quand la demande leur ait faite. A vous de lancer vos recherches de groupes suivant vos thématiques de travail.

Lien vers la page de notre site pour apprendre à utiliser Zotero en complément des démonstrations qui sont faites en séance.

Lien vers la page de notre site pour utiliser le groupe Zotero de l’Atelier.

1__HAL pour partager librement les savoirs.

C’est une plateforme en ligne développée en 2001 par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS, destinée au dépôt et à la diffusion d’articles de chercheurs publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. L’accès aux données est libre, mais pas nécessairement leur utilisation ou réutilisation. Il est nécessaire de s’inscrire pour l’utiliser (gratuit).

2__CAIRN matières à réflexions pour la cohabitation des ouvrages, revues numérique et papier.

L’ambition de Cairn.info est d’aider les maisons d’édition, organismes ou associations ayant en charge des publications de sciences humaines francophones à gérer la coexistence des formats papier et numérique. Dans ce but, les services de Cairn.info couvrent à la fois la fabrication, la distribution et la diffusion papier et numérique de ces publications, ainsi que la promotion auprès des publics auxquels elles s’adressent, dans l’espace francophone et au-delà, notamment via la traduction dans d’autres langues.

3__OPEN EDITION éditions ouvertes et évènements scientifiques.

C’est une infrastructure complète d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda.

Infrastructure de recherche nationale, OpenEdition est portée par OpenEdition Center, Unité d’appui et de recherche (UAR 2504) du CNRS, d’Aix-Marseille Université, de l’EHESS et d’Avignon Université.

4__RESEARCH GATE connecter les chercheurs

C’est un site proposant un service de réseautage social pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines. Disponible gratuitement, il permet une recherche scientifique sémantique2 ainsi qu’une chronique de fichiers partagés. Le site propose aussi un serveur de fichiers publics (comme une gestion de littératures par notes en base de page), un forum, des discussions méthodologiques et des groupes d’échanges.

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« La connaissance progresse principalement, non par sophistication dans la formalisation et l’abstraction, mais par capacité à contextualiser et à globaliser. Cette capacité nécessite une culture générale et diversifiée, et, stimulée par cette culture, le plein emploi de l’intelligence générale, c’est à dire de l’esprit vivant . » Edgard Morin.

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À L’ÉCOLE DU CHEVAL

PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE

Vidéo de présentation du projet.

PROJET DE CLARA EMMANUELLE MARTIN

ÉCOLE DU CHEVAL

COLLOBRIÈRES 2022


ÉCOLE DU CHEVAL

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue.

LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT DU PROJET
MAQUETTES DU PROJET
LES PLANCHES de la présentation
DESSINS

DIPLÔME

Jury:

Photos du diplôme

POUR SUIVRE L’ACTUALITÉ DES DÉBATS

Les revues en ligne et papier recueillent et activent nombre de débats qui structurent la recherche et les métiers de notre discipline architecturale. Les consulter c’est aussi mesurer dans l’histoire l’évolution des paradigmes et des postures.

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE


CONTENU

LES REVUES EN LIGNE
ARCHITECTURE
URBANISME
PAYSAGE
RURALITÉ
GÉNÉRALES

M
LES REVUES EN LIGNE SUR L’ARCHITECTURE

1__ LES CAHIERS DE LA RECHERCHE ARCHITECTURALE, URBAINE ET PAYSAGÈRE.

Les Cahiers initient une nouvelle formule en ligne : revue scientifique internationale, elle s’adresse aux communautés de chercheurs concernées par la conception et la réalisation de l’architecture, les projets à l’échelle de la ville et du paysage, leur réception et les usages qu’ils accueillent. Les Cahiers visent à répondre aux intérêts et questionnements actuels, mais aussi à les renouveler, et ainsi ouvrir de nouvelles voies de recherche. Ils publient chaque semestre un dossier thématique composé d’une dizaine d’articles en français et en anglais ainsi que des textes et documents répartis dans trois rubriques : Actualités de la recherche, Matériaux de la recherche et Débats, qui constituent l’activité éditoriale continue de la revue.

2__ REVUE MÉTROPOLITIQUE

Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires.

Elle est animée par des enseignants-chercheurs et des praticiens issus de la plupart des disciplines de l’urbain : elle favorise le croisement des savoirs et la confrontation entre des travaux académiques et des expériences de terrain liées au monde professionnel, politique ou associatif. S’abonner pour recevoir par mail les numéros.

3__REVUE TOPOPHILE

La revue interroge écologiquement notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels, elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser afin de demeurer pleinement et justement sur la Terre. S’abonner pour recevoir par mail les numéros.

Elle s’organise autour de trois parties :

Savoir, la revue des idées, vise à écologiser nos esprits à travers la publication d’entretiens, d’enquêtes, d’essais et d’études de théoricien·ne·s et de praticien·ne·s du monde entier.

Faire, la revue des réalisations, rassemble des réalisations originales de toute nature, de toute échelle et de tout pays qui participent d’une approche écologique, éthique et sociale du lieu et de l’espace. 

Rendez-vous, la revue des événements, convie nos lecteurs et lectrices à enrichir leurs connaissances et expériences topophiles en allant à la rencontre des protagonistes à l’occasion de conférences, débats, expositions, visites, ateliers.

4_LE PHILOTOPE

Le Réseau Scientifique Thématique PhilAU (philosophie architecture urbain) entre écoles d’architecture et universités est un réseau international publie aussi des numéros (irréguliers) mais qui sont entièrement accessibles en ligne.

5__LIVRAISONS D’HISTOIRES DE L’ARCHITECTURE

Les Livraisons d’histoire de l’architecture, ont pour objectif de publier des travaux inédits d’étudiants avancés et de jeunes chercheurs. Lancée en 2001 avec la collaboration d’étudiants, doctorants ou non, issus de l’École pratique des hautes études, de l’École des chartes et de l’École du Louvre.

Bisannuelle, la revue s’attache à publier des numéros thématiques dans lesquels sont insérées, le cas échéant, quelques études en varia. On y trouve aussi des actualités sur la recherche en histoire de l’architecture, des comptes rendus bibliographiques et la biographie des auteurs.

6__REVUE PLAN LIBRE

C ‘est un journal mensuel produit par la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrenées. Fondé en 2002 dans le but diffuser les cultures de l’architecture et d’en défendre les qualités auprès d’un large public. Ce sont les PDF des numéros qui sont en ligne.

LES REVUES EN LIGNE SUR LE PAYSAGE

__REVUE PROJETS DE PAYSAGE

C’est une revue scientifique fondée en 2008. Elle se consacre aux questions émergentes de la recherche en paysage et de l’action en ce domaine. À raison de deux livraisons annuelles, la revue s’adresse aux chercheurs et praticiens et est éditée par les écoles nationales supérieures de paysage françaises (ENSAP Bordeaux, ENSAP Lille, ENSP Versailles-Marseille, INSA Centre Val de Loire/École de la nature et du paysage Blois, Institut Agro Rennes-Angers)

__TERRITOIRE EN MOUVEMENT

Territoire en Mouvement  est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille. La ligne éditoriale concerne tous les sujets de la géographie et de l’aménagement-urbanisme, avec un intérêt privilégié pour la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement.

__NOROIS

C’est une revue de géographie générale ouverte sur le milieu naturel et les questions d’environnement, mais aussi sur les hommes et les dynamiques territoriales des faits sociaux.

LES REVUES EN LIGNE D’URBANISME

__RIURBA

La Revue Internationale d’Urbanisme propose deux numéros par an.
Chaque numéro fait l’objet d’un appel à communication thématique

LES REVUES SUR LA RURALITÉ

__ÉTUDES RURALES

La revue explore les nombreux aspects de la « ruralité » à travers les territoires, les activités, les genres de vie, les organisations politiques, les représentations, les croyances, les héritages et les perspectives. Grâce à la contribution d’auteurs venus d’horizons divers, la revue parle du monde en s’appuyant, pour toutes les disciplines (humaines, sociales et naturalistes), tant sur l’enquête scientifique que sur la réflexion, historique, philosophique ou anthropologique.

LES REVUES EN LIGNE GÉNÉRALES

__THE CONVERSATION

Depuis 2015, The Conversation France est un média généraliste en ligne qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité. Chaque jour, sur son site internet et à travers ses newsletters gratuites, des articles d’analyse de l’actualité, écrits par des universitaires et des chercheurs rédigés dans la perspective de s’adresser au plus grand nombre.


« Un beau jour, l’idée me vint que, si je savais écrire, je pourrais dire autre chose que ce que je pensais, et je me mis à essayer de le faire, avec tout ce qui s’était fixé dans ma mémoire, des lettres, des syllabes, des mots […] Peu à peu, je me mis à me persuader que l’écriture n’avait pas du tout été inventée pour ce que les grandes personnes prétendaient, à quoi parler suffit, mais pour fixer, bien plutôt que des idées pour les autres, des choses pour soi. »

ARAGON,  Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit, 1969.

Protégé : TUTOS LOGICIELS

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DIPLÔMES 2022

Premiers extraits des diplômes sur la commune de Collobrières. Jury avec Pierre Janin architecte et Philippe Simay philosophe.

PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE