LUDIVINE > ETUDIANTE

« Prendre conscience des enjeux environnementaux c’est réfléchir sur les pratiques architecturales d’aujourd’hui et les raisons pour lesquelles celles-ci doivent changer afin de proposer d’autres manières d’habiter notre monde.» > lire la suite

BILAN – RETOUR D’EXPÉRIENCE

J’ai choisi d’intégrer l’Atelier des Possibles de Florence Sarano motivée par:
. l’exploration des inter-relations entre les hommes et leur environnement naturel, avec en terrain d’étude les PNR : Comment y vivre ? Pourquoi sont-ils propices au développement de projets soutenables ?
. le questionnement sur l’évolution des rôles de l’architecte dans ce monde en transition
. l’immersion sur site (rencontres, partages et expériences.)


L’IMMERSION


Ce qui m’a le plus apporté et qui m’enrichit depuis toujours, c’est l’immersion. Ce n’est pas la durée qui importe mais l’intention avec laquelle nous arrivons, ce que chacun laisse sur place et l’expérience avec laquelle nous repartons.
L’ immersion, au sens propre, c’est se plonger dans un milieu qui nous est étranger. L’expérience, c’est éprouver la situation dans sa réalité, mais c’est aussi l’épreuve personnelle et la conscience retiré. L’un comme l’autre permettent d’enrichir sa connaissance du monde mais aussi de soi-même.
L’attitude adoptée face à une personne étrangère, le déplacement de notre corps dans un environnement inconnu, nos actions mises en avant ou retenues.
«S’immerger c’est aussi l’occasion de rencontrer (de manière fortuite) et se rencontrer (de manière voulue). C’est entrer en relation avec autrui et avec le monde.»
Lors de l’immersion, nous sommes venus pour rencontrer les habitants, les acteurs de la commune, du parc et pour goûter les productions locales.
Nous avons été à l’écoute de leurs témoignages et nous avons partagé nos savoirs. L’expérience que j’en retire est celle d’une commune accueillante, curieuse et au coeur des enjeux de la transition écologique. J’aspire à un monde riche d’entités locales, soutenables et en réseau.»

COMPÉTENCES ET SAVOIRS
L’écoute, l’échange (avec autrui et avec soi-même), la créativité, la curiosité, le désir d’expérimenter, l’argumentation, l’autocritique, le désir d’apprentissage et les connaissances. Mais il ne suffit pas de «savoir». Il faut être capable de mettre en pratique ses savoirs pour évoluer en conscience ce que l’on est mais aussi ce que l’on fait.
J’ai découvert et acquis des savoirs aussi multiples que spécifiques: les savoirs fondateurs, généraux, contextuels, théoriques, projectuels, programmatiques, constructifs…


Ces savoirs, liés à l’expérience m’ont permise de développer mon autonomie, d’exprimer ma sensibilité architecturale, de me positionner et d’argumenter mes choix mais aussi d’évaluer mon travail.

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APRES LE DIPLÔME

Suite à mon pfe j’ai déménagé à Berlin en Allemagne et j’ai travaillé six mois chez Topotek 1 une agence de paysagisme et d’architecture.
Puis j’ai participé à divers workshop d’architecture ; un workshop d’idées à Lâayoune au Maroc et un summer camp à Letschin en Allemagne.
Actuellement j’élabore mon sujet de thèse et me renseigne sur les possibilités de doctorat en France et en Allemagne pour 2020.

EXTRAITS DES TRAVAUX

Extrait de la publication “Avoir soin de Bauduen” : le projet de l’escale

(1. Poser le diagnostic, 2. définir les enjeux auxquels 3. le scénario proposé apporte des réponses, 4. le programme architectural est défini, 5. l’architecture active est développée.