COMMENT DÉVELOPPER SES CONNAISSANCES ?

Où et comment constituer ses connaissances grâce aux livres, articles scientifiques, documentaires vidéos, conférences, pod-cast… ? Il existe plusieurs portails sur internet qui donnent accès aux travaux des chercheurs et aux expériences des professionnels. Si vous créez les marques-pages dans votre navigateur vous pourrez immédiatement les interroger pour enrichir vos recherches que vous rangez pour les retrouver et les partager dans votre médiathèque Zotero.

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE


« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. » Platon.

PLATEFORMES À EXPLORER POUR TROUVER LIVRES ET ARTICLES
M

0__ ZOTERO GROUPE PARTAGÉ DE L’ATELIER DES HORIZONS POSSIBLES

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique et médias libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS). Simple d’utilisation, il vous aide à collecter, organiser, citer et partager vos sources. De plus, tous les utilisateurs peuvent aussi créer des groupes autour de thématiques partagées. L’atelier des horizons possibles a créé son groupe accessible aux étudiants sur inscription au début du semestre.

Il est aussi possible de trouver des groupes qui sont ouverts à tous ou qui acceptent des participants quand la demande leur ait faite. A vous de lancer vos recherches de groupes suivant vos thématiques de travail.

Lien vers la page de notre site pour apprendre à utiliser Zotero en complément des démonstrations qui sont faites en séance.

Lien vers la page de notre site pour utiliser le groupe Zotero de l’Atelier.

1__HAL pour partager librement les savoirs.

C’est une plateforme en ligne développée en 2001 par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS, destinée au dépôt et à la diffusion d’articles de chercheurs publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. L’accès aux données est libre, mais pas nécessairement leur utilisation ou réutilisation. Il est nécessaire de s’inscrire pour l’utiliser (gratuit).

2__CAIRN matières à réflexions pour la cohabitation des ouvrages, revues numérique et papier.

L’ambition de Cairn.info est d’aider les maisons d’édition, organismes ou associations ayant en charge des publications de sciences humaines francophones à gérer la coexistence des formats papier et numérique. Dans ce but, les services de Cairn.info couvrent à la fois la fabrication, la distribution et la diffusion papier et numérique de ces publications, ainsi que la promotion auprès des publics auxquels elles s’adressent, dans l’espace francophone et au-delà, notamment via la traduction dans d’autres langues.

3__OPEN EDITION éditions ouvertes et évènements scientifiques.

C’est une infrastructure complète d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda.

Infrastructure de recherche nationale, OpenEdition est portée par OpenEdition Center, Unité d’appui et de recherche (UAR 2504) du CNRS, d’Aix-Marseille Université, de l’EHESS et d’Avignon Université.

4__RESEARCH GATE connecter les chercheurs

C’est un site proposant un service de réseautage social pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines. Disponible gratuitement, il permet une recherche scientifique sémantique2 ainsi qu’une chronique de fichiers partagés. Le site propose aussi un serveur de fichiers publics (comme une gestion de littératures par notes en base de page), un forum, des discussions méthodologiques et des groupes d’échanges.

.


« La connaissance progresse principalement, non par sophistication dans la formalisation et l’abstraction, mais par capacité à contextualiser et à globaliser. Cette capacité nécessite une culture générale et diversifiée, et, stimulée par cette culture, le plein emploi de l’intelligence générale, c’est à dire de l’esprit vivant . » Edgard Morin.

.