ARCHITECTES ET TERRITOIRES

2018. Invitation pour les journées nationales de l’architecture à l’ensa de Lyon aux table rondes “Architectes et territoires : interactions, immersions, engagements.” .

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE

Pédagogies situées l’atelier des horizons possibles dans le territoire du massif des Maures.


Architectes et territoires : interactions, immersions, engagements

TABLES RONDES

19 octobre 2018 – ENSA LYON

M

La formation des architectes, et plus généralement des professionnels de l’espace, implique des aller-retours entre des situations concrètes, appréhendes dans leur complexité pour permettre l’apprentissage de savoir-faire par et dans l’action. Les pédagogies de terrain questionnent les modalités d’apprentissage de la conception, par la confrontation à des situations complexes, à des acteurs, à des dynamiques territoriales.

Table ronde 1 : POURQUOI SORTIR DE L’ÉCOLE POUR APPRENDRE DU ET AVEC LE TERRAIN ?

Cette table-ronde permet d’échanger sur les pédagogies « situées », sur la spécificité de leurs apports dans un cursus de formation et sur les questions pédagogiques qu’elles peuvent impliquer.

TABLE-RONDE 2 : QUELS SONT LES IMPACTS DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES SUR LES DYNAMIQUES LOCALES ?

“Les pédagogies « hors les murs » impliquent des partenaires multiples, qui expriment des attentes et questionnements aux étudiants et enseignants accueillis. Si la situation pédagogique diffère de la « commande » publique ou privée, impliquant un cadre et des demandes précises, les travaux menés proposent des réponses aux attentes et questions exprimées des acteurs.

Cette table-ronde permet d’interroger l’étape d’après : à l’issue de la restitution des travaux menés par les étudiants, que se passe-t-il ? Comment ces travaux sont remobilisés ? Quel est leur impact, à long terme, sur les réflexions locales ?

Participants : \ Jean-Yves Quay, architecte, urbaniste, enseignant-chercheur ENSA Lyon \ Jennifer Buyck, maîtresse de conférences, Institut d’Urbanisme de Grenoble, architecte \ David Robin, maître de conférences, ENSA Clermont-Ferrand, architecte \ Florence Sarano, maîtresse de conférence, ENSA Marseille, architecte

TABLE-RONDE 3 : AGIR, VIVRE, S’ENGAGER, HORS LES MÉTROPOLES

Le point de départ du projet Hors les Métropoles vient du simple questionnement : pourquoi, après des études dans les grandes métropoles françaises, faire le choix de s’installer en dehors de celles-ci, dans des régions dites “en marge”? C’est par ce biais que nous avons rencontré des professionnels aux parcours différents, ayant investi des territoires divers, avec des pratiques toutes aussi multiples et engagées. À travers cette table-ronde, nous souhaitons les faire se rencontrer, afin d’échanger sur ce choix de vie et l’influence des dynamiques propres à chaque territoire sur la pratique et le fonctionnement d’une agence d’architecture et/ou paysagisme “hors les métropoles”.


COMITÉ D’ORGANISATION

François Nowakowski. Animation : Jean-Yves Quay