DICTIONNAIRES

Différents dictionnaires thématiques (de la construction aux courants de pensées, de l’édifice au territoire). En complément il y a aussi les dictionnaires multidisciplinaires qui nous permettent en tant qu’architectes de nous relier aux autres champs pour compléter nos savoirs et élargir nos méthodes.

MOUVEMENTS DE PENSÉES

Dominique Bourg et Alain Papaux (dir.) Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, Presses Universitaires de France, 2015, 1088 pages.

Ce dictionnaire ne se limite ni à l’écologie politique, ni à l’écologie scientifique, ni à l’écologisme, mais rassemble au contraire toutes les réflexions, les constructions conceptuelles et les pistes d’action que peuvent inspirer l’état de la planète et le fonctionnement de la Biosphère. Il embrasse donc un spectre très large de disciplines et de collaborateurs, tirant le meilleur parti de l’hybridation, propre à la pensée écologique, des domaines naturels et sociaux interprétés à la lumière des sciences dures et des sciences humaines. À travers 357 articles écrits par 260 auteurs, le lecteur y trouvera des développements sur des notions clés, sur des livres déterminants ou sur des auteurs désormais classiques.
Parce que la pensée écologique embrasse une échelle nouvelle et menaçante de perturbations infligées au milieu, réinterrogeant la place de l’homme au sein de la nature, et parce que le champ de l’écologie est loin d’être univoque, ce dictionnaire se veut à la fois critique, historique et prospectif, n’hésitant pas à proposer des points de vue contradictoires sur des notions centrales.

À consulter sur internet 1. la suite en ligne du dictionnaire . + 2. lecture du dictionnaire

et l’article de Rémi Beau cité dans la partie ressource pour la thématique nature

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE