BAUDUEN 2018

Cet ouvrage rassemble la production du semestre sur Bauduen dont l’histoire agricole a été bouleversée par la création d’un lac artificiel noyant les terres productives et attirant des touristes émerveillés par ce site “naturel”. Quels peuvent être ses horizons d’avenir ? …suite

Pages Extraites çi-dessous : la démarche et les projets




TABLE DES MATIÈRES

1_ AVOIR SOIN DU TERRITOIRE… 2

Un triple partenariat … 6 + Les rôles des ateliers / Florence Sarano … 8 + Pour avoir soin des territoires ruraux / L’équipe enseignante …10 + Le parc naturel régional du Verdon … 14

2_ VIVRE AVEC UN LAC ARTIFICIEL … 16

De la vallée de la Salle au lac de Sainte-Croix / Florence Sarano … 22 + Le sublime et l’ordinaire / Rémi Beau … 26 + À la reconquête du bon usage de l’eau / Matthias Cambrelling … 30

3_ IMAGINER L’AVENIR :
ENJEUX + 12 SCÉNARIOS & PROJETS … 32

Quelles architectures pour les nouvelles ruralités ? Florence Sarano & Yvann Pluskwa … 34 + Conflits & opportunités Yvann Pluskwa … 26

5 Enjeux / 12 scénarios & projets pour Bauduen … 36 = L’ESCALE : lieu fédérateur en relation avec le milieu. Ludivine Obiejesi + LE CALANC: Réconcilier Bauduen avec son lac. Loïs Huguet + LOGEMENTS PASSERELLE :Habiter à Bauduen. Élodie Menc + LA MAISON DE LA TRANSITION : lien social et économie. Louise Langlois +LE PAVILLON DU LAC : Pour une économie locale. Valentin Moulin + SUPERS LOCAUX : l’indépendance alimentaire. Lucie Becq + LA MAISON DE L’EAU : Du bon usage de l’eau Matthias Cambreling + LES ARCHITECTURES DU LAC : échanges et rassemblement. Athur Grundler + L’E SENTIER DU LAC : autres formes de tourisme. Stefan Bascinsky + L’OASIS DES SAVOIR-FAIRE : un tier lieu. Laïla EL Khamdaoui. LE JADIN BO KAI : repenser les campings agricoles Laura Ramphort. LE MOULIN DES 3 SAVOIRS : habiter, faire, être Vladimir Gligorofsky

4 _LES HORIZONS DE L’EXPERIENCE

L’atelier des horizons possibles : le secret des sources Marc Verdier … 110 + Futurs architectes / architectes du futur Les étudiants … 112

.

Diagnostic de la commune




3. imaginer l’avenir : 6 enjeux + 12 scénarios et projets

Ludivine_ L’ESCALE
Laila _ l’oasis des savoir-faire
Vladimir _ LE MOULIN DES SAVOIRS


Matthias _ LA MAISON DE L’EAU


Loïs _ LE CALANC

Élodie LOGEMENTS PASSERELLES

Lucie _ SUPER LOCAUX

Bilan de la démarche
Texte d’Yvann Pluskwa

Texte de Marc Verdier
bilan des étudiants

La conscience actuelle de la trajectoire des territoires ruraux (fragilisés par les dérèglements climatiques, l’impact du tourisme, mais forts de la recherche d’alliances avec leurs milieux naturels pour gérer leurs ressources, et portés par l’attente de nouveaux modes de vie liés à la migration des urbains vers les campagnes) nous conduisent à imaginer des projets pour avoir de soins des communes rurales. Cependant, comme le fait Albertho Magnaghi il est essentiel de préciser la différence entre «prendre soin», prendre la place de (se substituer), et au contraire «avoir soin de» reconnaître l’autre. Pas de «soins technocratiques» dispensés par de grandes machines extérieures mais la participation active de tous les acteurs. Celle-ci s’appuie alors sur la conscience des lieux.
Cette publication témoigne des 4 étapes de cette démarche pédagogique
La première étape est le tissage de connaissances théoriques sur les enjeux des territoires ruraux.
La deuxième étape est l’immersion d’une semaine dans la commune: les rencontres avec les acteurs, les échanges avec les habitants, les interprétations des chercheurs invités et les parcours collectifs des paysages.
La troisième étape est celle de la définition des diagnostics au regard des références théoriques et des enjeux locaux que nous avons établis collectivement: étudiants, enseignants et chercheurs invités, à partir de l’écoute de toutes les personnes rencontrées.
À la suite, et en réponse à ces enjeux, les étudiants ont conçu des scénarios et des projets architecturaux laissés en partage avec cette publication, (la quatrième) et qui est (ce semestre) réalisée en partenariat avec le Parc naturel régional du Verdon et la commune de Bauduen.
Florence Sarano, architecte enseignante-chercheure