USINE RICOLAS > PROJETS

Avec ses 110 mètres de longueur, 29 de largeur et 11 de hauteur, ce bâtiment est un véritable manifeste : il est à ce jour le plus grand bâtiment en pisé d’Europe !

La structure porteuse du bâtiment est en béton armé. La façade en pisé de 45cm d’épaisseur est auto-porteuse. Pour ce chantier d’exception, Martin Rauch a adapté ses méthodes aux délais et au budget. Une halle située à 5km du site permet de préfabriquer des éléments en pisé en hiver pour les assembler sur site en été. Les terres proviennent en partie du site et d’une carrière située à moins de 10km.

Le pisé n’est pas stabilisé. Martin Rauch prône une « érosion contrôlée » : les deux premiers hivers, la pluie lave les particules fines jusqu’à un point de stabilisation. Des « lignes d’érosion » faites de chaux, pouzzolanes et sables sont insérées tous les 60cm. La terre s’érodant mais non ces lignes, elles vont former des « gouttes d’eau » permettant de ralentir les eaux de ruissellement et donc, de parer à une érosion excessive. extrait du site AMACO.