BIBLIOTHÈQUE LA PINCE > PROJETS

C’est une bibliothèque et un centre communautaire pour un village en Chine ayant subit un tremblement de terre en 2012. Le projet a été conçu et réalisé par les étudiants en architecture de l’université de Hong-Kong. … Lire la suite …

BIBLIOTHÈQUE LA PINCE _ RUF (RURAL URBAN FRAMEWORK)

Village Shuanghe _ Province Yunnan _ Chine _ 2014

The pinch (la pince) est une bibliothèque – centre communautaire située dans le village de Shuanghe de la province du Yunnan en Chine. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un effort de reconstruction mené par le gouvernement après un tremblement de terre en septembre 2012. La majorité des maisons du village ont été détruites, obligeant les  survivants à s’abriter dans des tentes durant un an. Après le tremblement de terre, le gouvernement a soutenu la construction de nouvelles maisons en béton et en briques et d’une grande place centrale. Lors de notre première visite du site, les maisons étaient restées en chantier et la place un grand espace vide.

L’Université de Hong Kong a décidé de parrainer la conception et la mise en œuvre d’un bâtiment neuf : une bibliothèque – maison commune. Située sur la nouvelle place publique vide, elle servira à remotiver la collectivité, à créer un lieu de mémoire et accueillir des évènements. L’emplacement est situé contre un mur de soutènement de 4 mètres de haut. La conception exploite cette différence de niveau et agit comme un pont entre le village reconstruit et la nouvelle place commémorative. En soulignant sa situation dans une région montagneuse éloignée, le projet répond visuellement à l’espace de la vallée, offrant une vue imprenable depuis un toit à double courbure spectaculaire. La forme structurelle de ce bâtiment renvoie tout à la fois aux déformations résultant des tremblement de terre et à la qualité de l’effort de reconstruction.

Dans le cadre d’un projet d’échange de connaissances, la construction comprend une collaboration avec une scierie locale. Le processus a abouti à l’élaboration d’une forme étonnante déclinant des éléments simples. Une série de fermes est ancrée entre le niveau supérieur de la route et le niveau inférieur de la place. La forme de chaque ferme change pour créer à la fois une inclinaison progressive (pour faire descendre les gens) et une forte pente ascendante (pour élever le toit). Les poutres sont recouvertes d’une couche d’aluminium étanche créant un jeu avec le bois. À l’intérieur, les poutres descendent pour soutenir un rayonnage de bibliothèque. De simples bancs d’école sont utilisés comme chaises. Les portes en polycarbonate peuvent s’ouvrir entièrement pour créer un espace complètement libre s’étendant vers la place.

Plutôt que de se soumettre à l’abandon de la construction en bois (comme pour les maisons après le tremblement de terre), le projet réaffirme ainsi la capacité de construire des structures contemporaines en bois dans les régions reculées de la Chine.