TERRITOIRES RURAUX : RAPPORTS

Du rapport de Frédéric Bonnet “Aménager les territoires ruraux et périurbains” à celui des “200 propositions pour un agenda rural”, se révèle l’intensité des questions rurales et la place de l’ingénierie territoriale dont font partie les architectes.

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PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE

2016- Rapport remis à Sylvia PINEL, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité

Frédéric Bonnet, Aménager les territoires ruraux,

Comment différencier les deux termes exprimés (rural, périurbain) ? Beaucoup d’experts insistent sur la généralisation d’un mode de vie urbain et l’importance croissante de l’urbanisation, sur une planète où les villes prennent de plus en plus d’importance. Ces travaux sont essentiels1 et ils permettent de mieux comprendre les phénomènes globaux. Ils sont peu opératoires lorsqu’il s’agit, de manière très concrète, de définir le projet sur dix ans d’un regroupement de vingt communes regroupant 3500 habitants. C’est l’objet de ce rapport, d’une certaine manière. (…)

Nous montrerons ici que la nécessaire adaptation du projet à la diversité des situations réhabilite le rôle essentiel du politique qui, au-delà des diagnostics techniques et des très nombreux outils à disposition, doit garder la main sur le développement des territoires. Par politique, précisons-le tout de suite, nous désignons aussi bien le jeu institutionnel et les décisions portées par les élus que notre capacité collective à débattre, inventer, évaluer, agir et influer sur le devenir de nos territoires. (…) Cette diversité explique aussi que des espaces « ruraux » dont les caractéristiques géomorphologiques sont similaires (agriculture omniprésente, réseau de bourgs essaimés sur le territoire, grands paysages portés par une géographie magistrale, infrastructures encore assez peu développées) ont des dynamiques très contrastées : certains sont en croissance forte, soit par des transferts de revenus (installation de CSP+ ou retraités aisés), certains ont valeur de refuge et se paupérisent sans perdre de population, certains sont au contraire en décroissance (au regard des critères d’évaluation utilisés pour les métropoles…)

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Rapport (2019) remis au ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Ruralités : une ambition à partager – 200 propositions pour un agenda rural ,

Ses cinq auteurs, experts missionnés par la ministre, y détaillent 200 mesures d’accompagnement des zones rurales pour améliorer la vie des habitants. Ces propositions viendront nourrir un plan d’actions à travers un « Agenda rural » déployé dans la durée. L’Agenda rural européen est le pendant de l’agenda urbain à destination des territoires ruraux. Au niveau européen, cette initiative s’est matérialisée par l’adoption en 1996 de la déclaration de Cork, puis en 2016 de la déclaration Cork 2.0 pour « Mieux vivre dans les zones rurales ». L’ambition est de définir des orientations politiques pour une meilleure prise en compte des questions rurales dans les politiques publiques européennes et les fonds européens.

Les suites de ce rapport sont la création d’un agenda rural et de plusieurs types d’actions.

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Un manifeste commun pour la défense des Nouvelles ruralités.

Manifeste Nouvelles ruralités, Départements de l’Allier, du Cher, de la Creuse et de la Nièvre,

Par la voix de ce manifeste, 4 objectifs sont poursuivis :

1 valoriser les atouts des territoires ruraux autour du concept de « nouvelles ruralités

2 défendre un modèle de développement équilibré des territoires ruraux complémentaire à l’urbanité et à la métropolisation, sans opposer les uns aux autres,

3 revendiquer pour ces territoires l’équité territoriale et le principe de solidarité nationale,

4 s’inscrire dans une république solidaire qui lutte contre les fractures territoriales et sociales .

Dans un contexte de métropolisation active, de débats autour de la structuration territoriale, d’avancées technologiques permanentes, d’exigences accrues de la part de nos concitoyens en termes de qualité et de facilité de vie, la question du positionnement des territoires ruraux est posée. Confrontés eux-mêmes à de vrais défis (démographie, économie, emploi), ils disposent pourtant de sérieux atouts (environnement, cadre de vie, patrimoine, accueil, accessibilité, équilibre villes/campagnes…) pour attirer de nouvelles populations. La ruralité s’écrit au pluriel, car c’est aussi sa diversité qui fait sa force, et qui permet de répondre aux attentes des populations.

Aménager les territoires ruraux et périurbains


SOMMAIRE


Territoires ruraux et périurbains, la diversité est une richesse

Diversité, approches contextuelles : entre rural et périurbain, mille figures 7

Quelles spécificités ? 8

Quelles interdépendances ? Pour sortir des logiques périmétrales 10

Pour un urbanisme contextuel, politique et démocratique


Mettre en avant les atouts des territoires ruraux et périurbains


Une question politique et culturelle : représentation, imaginaire, projets 17


Péri-urbain ou campagnes urbaines ? 17


Ressources multiples des territoires ruraux et des campagnes urbaines 18


Patrimoine collectif, paysages partagés 18


Des richesses : ressources actives, ressources latentes 19


Usages locaux et métropolitains 20


Des conditions économiques moins tendues 21


Mixité fonctionnelle et qualité de vie intrinsèque 22


De nouveaux « modèles urbains » sont nécessaires pour les territoires ruraux et les campagnes urbaines 22


« Enpowerment » des territoires ruraux et des campagnes urbaines : territoires d’invention et de créativité 24


Favoriser l’adaptation au contexte plutôt que promouvoir des recettes génériques : quels moyens ? Comment les évaluer ? 26


Confirmer et renforcer le rôle des CAUE auprès des élus et des citoyens 27


Prendre appui sur les agence d’urbanisme pour développer le débat inter-territorial 27


Tirer parti de l’expérience des services déconcentrés, assistés des conseils de l’Etat sur les territoires 27