Ce petit musée rural du papier s’organise comme un groupement d’habitations en dialogue avec le village et l’environnement naturel. Il est construit en bois, bambous et papier selon des techniques constructives locales. TAO architectes.
MUSÉE DU PAPIER _ TAO TRACE OFFICE ARCHITECTURE
Yunnan, Tengchong, Xinzhuang village _ Chine _ 2016
Texte de l’architecte: Le musée est situé dans un paysage magnifique près du village de xinzhuang aux pieds de la montagne Gaoligong du Yunnan, qui est une zone de préservation écologique mondiale du sud-ouest de la Chine.
Le village a une longue tradition de fabrication artisanale de papier. Pour exposer l’histoire et la culture de la fabrication du papier, ce musée comprend une galerie, une librairie, un espace de travail et des chambres.
Dispositifs spatiaux : Le musée est conçu comme un micro-village, un groupe de plusieurs petits bâtiments. Le concept spatial consiste à créer une expérience de visite alternant intérieur de galeries et paysage à l’extérieur lorsque le visiteur se promène dans le musée, afin de susciter une prise de conscience du lien indissociable entre la fabrication du papier et l’environnement naturel.
L’ambition constructive est de concevoir un bâtiment éco-responsable et en accord avec les conditions climatiques de la région. Des matériaux locaux tels que le bois, le bambou, le papier fabriqué à la main et la pierre de volcan sont utilisés. Avec le temps, ces matériaux seront polis et se fondront dans une couleur plus harmonieuse avec le paysage. Le bâtiment combine un système structurel en bois traditionnel avec des assemblages traditionnels tenon-mortaise sans clous (SunMao) et des détails plus contemporains. L’édifice a été bâti par les constructeurs locaux. Les choix constructifs maximisent donc l’utilisation de matériaux, de techniques et de savoir-faire locaux.
texte en ettente