BIBLIOTHÈQUE LIYUAN > PROJETS

“Ce projet explore d’une part les relations d’un bâtiment avec son environnement naturel et d’autre part ses rôles pour servir la population locale, plutôt que de produire un objet discret.”

Li Xiaodong, architecte. … Lire la suite …

BIBLIOTHÈQUE LIYUAN _ LI XIAODONG

Chine _ Huarou _ 2012

texte et vidéos après les plans et les photos

« Ma démarche pourrait être qualifiée de régionalisme réfléchi. Je me préoccupe davantage de cerner les conditions originales que d’inventer des formes originales. Je cherche à combiner la technologie, la collectivité, les matériaux locaux, la pensée moderne et un sens traditionnel de l’identité »

“Plutôt que d’ajouter un nouveau bâtiment au centre du village, nous avons choisi ce terrain dans les montagnes avoisinantes, à cinq minutes d’une marche agréable à partir du village. Ce faisant, nous pouvions offrir un lieu propice à la réflexion à la personne qui fait l’effort de se rendre à la salle de lecture. »

Tout le monde peut visiter la bibliothèque. Toutefois, un système d’échange de livres est en place. Les visiteurs sont invités à faire un don de deux livres à la bibliothèque et ils peuvent en rapporter un qu’ils conserveront. Ainsi la bibliothèque demeure un centre vibrant d’échange du savoir. “

Ce projet constitue un ajout modeste au petit village de Huairou, à la périphérie de Beijing, à un peu moins de deux heures de route de la vie urbaine animée de Beijing.
D’une part, il constitue un complément programmatique moderne au village en ajoutant une petite bibliothèque et un espace de lecture dans un cadre de contemplation tranquille. D’autre part, nous voulions utiliser l’architecture comme élément participant à apprécier les qualités de ce paysage naturel. Ainsi, au lieu d’ajouter un nouveau bâtiment à l’intérieur du centre du village, nous avons choisi ce site particulier dans les montagnes voisines, à cinq minutes à pied du centre du village. Le cadre naturel du parcours, le temps de l’effort et la conscience de se diriger vers la salle de lecture en marchant permettent de créer des pensées claires.


En raison de la puissante beauté de la nature environnante, notre intervention est modeste dans son expression extérieure. Nous ne pouvons pas rivaliser avec la splendeur de la nature. Le bâtiment se fond dans le paysage grâce au choix délicat des matériaux et au placement judicieux du volume du bâtiment. En particulier, le choix du matériau est crucial pour se fondre dans les caractéristiques régionales. Après avoir analysé les caractéristiques des matériaux locaux dans le village, nous avons trouvé de grandes quantités de bâtons de bois d’origine locale empilés autour de chaque maison. Les villageois rassemblent ces bâtons toute l’année pour alimenter leurs cuisinières. Nous avons donc décidé d’utiliser ce matériau ordinaire de manière extraordinaire, en revêtant le bâtiment de textures familières d’une manière remarquablement sensible.


L’intérieur du bâtiment a cependant un caractère très expressif; il est spatialement diversifié en utilisant des marches et de petits changements de niveau pour créer différents espaces. La structure d’une part cadre des vues sur le paysage environnant et d’autre part agit comme un abri global. Le bâtiment est entièrement vitré pour permettre de lire à la lumière du jour. Les bâtons de bois tempèrent la lumière et la diffusent uniformément dans tout l’espace pour créer une ambiance de lecture parfaite.

Ce projet constitue un ajout modeste au petit village de Huairou, à la périphérie deBeijing, à un peu moins de deux heures de route de la vie urbaine animée de Beijing.

2014 Prix inaugural Moriyama, décerné par l’Institut royal d’architecture du Canada