MUSÉE SKEN > PROJETS

À la suite de la restauration du bassin de la rivière Skjern en 2002, un vaste et riche espace naturel a été régénéré, devenant une destination touristique attrayante. Ce cadre pour la nouvelle vie de la région a été impulsé avec la reconstruction et l’extension de trois stations de pompage, pour des espaces d’exposition ouverts sur ce paysage singulier.

MUSÉE SKEN _ Johansen Skovsted


Texte de l’architecte: À la suite de la restauration du bassin de la rivière Skjern en 2002, un vaste et riche espace naturel est apparu, devenant une destination touristique attrayante. Un cadre pour la nouvelle vie de la région a été généré avec la reconstruction et l’extension de trois stations de pompage, pour recevoir des espaces d’exposition, donnant sur ce paysage singulier, et des salles pour l’organisation d’événements.

Les extensions et les nouveaux éléments de construction intérieurs sont principalement de simples constructions en bois et rappellent les dimensions et le rythme du relief des murs de béton des stations de pompage d’origine. Cela crée un lien direct entre l’ancienne structure et la nouvelle, tout en ajoutant un nouveau matériau et une texture semblable mais agréable au toucher. Avec ce traitement, le revêtement et la structure principale ne font plus qu’un, réduisant ainsi la complexité du bâtiment, ce qui se reflète dans le budget ainsi que dans l’expression esthétique finale.

Myhrwold et Rasmussen ont conçu les stations de pompage d’origine à partir de 1966 pour leur donner une apparence non matérielle et brute, et le relief vertical des façades en béton rappelle les sillons des champs et les profils du sol qui contrôlent la course de la rivière. En s’appuyant sur ce motif, l’ancrage des bâtiments dans le paysage et l’histoire du site sont renforcés.