FIBRES > BIO_SOURCES

Principes de mise en œuvre de matériaux bio-sources paille, roseaux, bambous, rotin … issus de l’exposition fibre et architecture.



PAILLE PORTEUSE


PAILLE DANS LES CAISSONS


BAMBOUS


ROSEAU


OSIER ET ROTIN

Consulter le catalogue de l’exposition des fibre award FIBRA ARCHITECTURES / ARCHITECTURES CONTEMPORAINES EN FIBRES VÉGÉTALES , télécharger ici les planches.

Extraits de l’introduction du prix : Les engagements pris par les États lors de la COP21 pour endiguer les dérèglements climatiques appellent une forte réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs. Mettre en œuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide répond à cette exigence. C’est une gigantesque opportunité pour stocker dès maintenant une grande quantité de carbone, et lutter ainsi contre le réchauffement de la planète.

En Europe, les matériaux biosourcés participent entre autres à l’indispensable rénovation énergétique du bâti existant. Dans les pays du Sud à forte progression démographique, bambou, typha et autres fibres, souvent associées à la terre crue, servent à ériger des constructions confortables à un coût abordable. Toutes ces filières représentent un important potentiel de création d’emplois et d’activités économiques dans les territoires.

L’utilisation de fibres végétales limite aussi le prélèvement de ressources non-renouvelables et les besoins en énergie sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. Incontournables pour l’architecture de demain, les matériaux biosourcés contribuent à la transition écologique et sociétale.

CONFERENCE SUR LES FIBRES ET LA CONSTRUCTION / Romain ANGER