ZOTERO 1: CRÉER SA BIBLIOTHÈQUE

Apprendre à manipuler Zotero logiciel de gestion textes et médias qui est libre, gratuit et multiplateformes. Simple d’utilisation, il vous aide à collecter, organiser, citer et partager vos sources. Tous les utilisateurs peuvent aussi créer des groupes autour de thématiques et les partager en ligne avec d’autres utilisateurs. L’atelier des horizons possibles a créé son groupe accessible uniquement aux étudiants sur inscription au début du semestre.

PAR FLORENCE SARANO

enseignante-chercheure TPCAU

ENSA MARSEILLE

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CONTENU

1. INSTALLER ZOTERO + EXTENSION
2.CRÉER SON COMPTE
3. MARQUE PAGE
4.TUTOS
5. CRÉER SES FICHES
6. GÉRER SA BIBLIOTHÈQUE
7. CRÉER+UTILISER GROUPE
8. BIBLIOGRAPHIES ET RAPPORTS
9. TRAVAILLER PDF

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Voici les procédures et les tutos pour démarrer et utiliser Zotéro destinés aux étudiants de l’Atelier et aussi pour ceux qui sont en licence, séminaires de master et thèses.

Lien vers la page du site pour l’utilisation du groupe Zotero de l’atelier des horizons possibles

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1__ INSTALLER ZOTERO ET L’EXTENSION SUR LE NAVIGATEUR INTERNET

suivre ce lien d’installation

(faire aussi l’installation du connecteur qui permet de collecter des médias depuis n’importe lequel des moteurs de recherche internet.)

MAC : Ouvrez le fichier .dmg que vous avez téléchargé et déposez Zotero dans le dossier Applications. Vous pouvez ensuite lancer Zotero depuis Spotlight, Launchpad ou le dossier Applications, et l’ajouter à votre Dock comme n’importe quel programme.

Après avoir installé Zotero, vous pouvez éjecter et supprimer le fichier .dmg.

PC : Ouvrez le programme d’installation (setup) que vous avez téléchargé.

Page d’accueil avec logiciel et connecteur, le site reconnait habituellement la configuration de l’ordinateur et le navigateur.

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2__ CRÉER SON COMPTE : NOM Prénom

consulter ce tuto et suivre ce lien d’installation

Puis demander depuis la page du groupe de l’atelier son inscription.

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3__ CONSERVER DANS SES MARQUE-PAGES LE MODE D’EMPLOI FRANÇAIS

suivre ce lien et le conserver en marque-page sur votre navigateur

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4__ PRINCIPES D’UTILISATION GÉNÉRAUX

TUTO 0. Démonstration des 4 usages: 1.Collecter, 2. Ranger, 3. Rechercher, 4. Utiliser

Se référer aussi au mode d’emploi en ligne : suivre ce lien

Principe des 3 colonnes à partir du groupe de l’atelier.

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5__ CRÉER SES FICHES-RÉFÉRENCES ET SES COLLECTIONS

TUTO 1. Les 3 types de création de fiche (cf. métadonnées) et organisations des collections, synchronisation.

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6__ CONCEVOIR ET ORGANISER SA BIBLIOTHÈQUE

TUTO 2. Ranger, Trier, Rechercher, marqueurs et étiquettes.

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7__ CRÉER & UTILISER UN GROUPE & RECHERCHE UTILISATEURS

TUTO 3. Participer au groupe de l’Atelier, créer son groupe, rechercher d’autres groupes.

Suivre ce lien pour démarrer les recherches de groupes et de personnes à conserver dans ses marque-page

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8__ LES BIBLIOGRAPHIES ET LES RAPPORTS

TUTO 4. Générer sa bibliographie et ses rapports, importance des métadonnées des fiches.

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9__ TRAVAILLER LES TEXTES EN PDF

TUTO 5. Travailler sur les Pdf et préparer sa production

Cette page a été conçue en 2023, en conséquence prendre en compte les éventuelles évolutions du logiciel dans les années à venir.

Remerciements à Matthieu Duperrex, (enseignant-chercheur SHS, ensaM) pour son initiation et ses encouragements à utiliser Zotero, qui ont été à l’origine de la création de cette page qui se veut être un partage avec TOUS les étudiants de tous les niveaux des ensa.

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« Ranger une bibliothèque c’est exercer de façon silencieuse l’art de la critique »

J. L. Borges, œuvres complètes, tome 1

« Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d’avoir commencé à écrire, je n’aurais jamais le courage de l’entreprendre. Je ne l’écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. (…) Je suis un expérimentateur, c’est en ce sens que j’écris : pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu’auparavant ».

Michel Foucault, Dits et écrits, 1978.