PRIX ÉTUDIANTS DES PROJETS DE L’ATELIER

Les étudiants présentent librement leurs projets à différents prix nationaux et régionaux et les travaux de l’atelier sont régulièrement lauréats. Félicitations aux heureux lauréats !!!

PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
FLORENCE SARANO
YVANN PLUSKWA, JORDAN SZCRUPAK

enseignants

ENSA MARSEILLE

M

Luca TARALLO en Master 1

PRIX ÉTUDIANT. CONCOURS FIBOIS SUD. 2022

Le moulin à papier. La Roquebrussanne, Var

Le projet est le résultat d’une démarche en amont qui cherche à identifier les richesses et les conflits sur le territoire de la plaine de l’Issole dans le Var. De ce diagnostic apparaissent des enjeux et des questionnements, à savoir comment la gestion vertueuse des déchets pouvait être considérée comme une opportunité de projet et d’aménagement.

Le projet s’articule autour de trois interventions clefs : la mise en place de bassins de lagunage pour épurer naturellement les eaux grises du village en amont, le passage en agroforesterie des cultures des vignes et une architecture active qui engage une gestion vertueuse des déchets et qui génère une nouvelle source d’économie locale. Le bâtiment s’insère donc entre différents milieux qui lui fourniront les matière premières nécessaires à la fabrication du papier.

FÉLICITATIONS !


Enzo LOISEAU et Benjamin PUIG en Master 1

PRIX ÉTUDIANT CONCOURS FIBOIS SUD. 2022

Le coeur artisan. Collobrières.

Le projet est la réhabilitation d’une ancienne bouchonnerie en centre de formation et d’expérimentation des ressources locales afin d’apprendre aux acteurs de la réhabilitation du patrimoine des pratiques soutenables et vertueuses (cycles de vie, rénovation, recyclage,matériaux locaux). C’est une démonstration des
potentialités offertes par les ressources locales.

La partie conservée en moellons de pierre bénéficie de l’application d’un enduit chaux-chanvre côté intérieur et d’une nouvelle charpente en Pin d’Alep. L’extension générée par la création des ateliers est composée d’une structure en bois de type
exo-squelette. Cette structure en poteaux et poutres triangulées permet la mise en œuvre d’essences d’habitude non utilisées en raison des dimensions réduites des éléments nécessaires. Elle permet également de soutenir le mur de l’ancienne bouchonnerie.

FÉLICITATIONS !


Terry DUPIN en Master 1

1ER PRIX RÉGION SUD. CONCOURS IMPACT DE L’ARCHITECTURE SOBRE ET ENGAGÉE. 2021

L’école de demain. Rougiers. Var

Le projet se situe dans la commune rurale de Rougiers, dans le département du Var. Il s’agit d’une école maternelle de la nature proposant un nouveau regard sur le patrimoine forestier de Rougiers et sur l’avenir des communes rurales en transition.

L’école s’étend le long de la lisière forestière, grimpant les hauteurs de Rougiers selon un rythme écologique, permettant ainsi de protéger la commune des risques incendies par son entretien, mais également de proposer aux enfants des interactions uniques avec la forêt de Rougiers.

FÉLICITATIONS !


Lou DECES et Claire LARCHET PFE

1ER PRIX RÉGION SUD. CONCOURS IMPACT DE L’ARCHITECTURE SOBRE ET ENGAGÉE. 2021

L’école de la forêt. Collobrières.

Texte à faire

FÉLICITATIONS !