ESPACE PUBLIC GIRONELLA > PROJETS

Le projet propose un nouvel accès au centre historique et améliore la connexion entre les deux parties de la ville. Notre proposition cherche à s’intégrer respectueusement telle une nouvelle étape dans l’histoire du lieu. Cales Enrich Giménez.

ESPACE PUBLIC _ ASCENCEUR _ CALES ENRICH GIMÉNEZ

GIRONELLA _ ESPAGNE _ 2015

Au cours des dernières décennies, Gironella est une commune qui s’est développée (en étant divisée) par le fleuve Llobregat. Son centre historique est situé au sommet d’une colline de 20 mètres de haut sur la rive droite de la rivière, où le château médiéval, dont les remparts classés, ont été rénovés. La partie moderne de Gironella se situe de l’autre côté du fleuve, à côté de la route reliant Barcelone à Berga,(et qui est) favorisée par une topographie plus plate qui a permis une croissance urbaine en expansion.

La différence de niveau de 20 mètres entre l’ancienne et la nouvelle partie de la ville a généré une fracture sociale. Au fil des ans, le centre historique a été dépeuplé en raison de difficultés d’accessibilité. Les rues étroites en gradins qui mènent à la place de Vila représentent un effort énorme pour les personnes âgées et les enfants.

Le projet propose un nouvel accès au centre historique afin d’améliorer la connexion urbaine entre les deux parties de la ville. Cette  liaison réactive la vieille ville et évite l’exclusion sociale.

La façade haute de Gironella est formée d’une série de vestiges médiévaux qui constituent un patrimoine architectural et historique. En bas le long de la rivière des bâtiments datant du début du XXe siècle abritent des activités industrielles.

Notre proposition cherche à s’intégrer respectueusement en tant que nouvelle couche dans la mémoire historique du lieu. Nous suggérons l’emplacement d’un ascenseur dans un point stratégique du chemin Cal Meter, par lequel les gens se rendaient auparavant vers les industries textiles.

L’ascenseur améliorera l’accessibilité à la vieille ville, mais il servira également de déclencheur pour récupérer l’utilisation de cet ancien passage de la rivière offrant une nouvelle continuité urbaine avec l’espace public de Vila Square.

Matérialité: Notre intention est : 1. de dialoguer avec toutes ces préexistances, 2. De renforcer des relations avec les industries textiles et 3.  De reconnaitre l’espace des platanes existants comme un espace public.

À cette fin, nous avons choisi 3 matériaux pour l’ascenseur: acier, céramique et verre.

La structure en acier est entièrement réalisée chez un artisan local. Elle est ensuite déplacée sur le chantier en 4 parties qui sont définitivement placées en 4 jours. Elle est constituée de 80,8 colonnes tubulaires et de 80,8 anneaux tubulaires placés tous les 1,5 mètres. Certains profilés L 100 soudés aux anneaux permettent de retenir les sections de réseau en céramique.

Porosité : Un réseau en céramique constitué de briques perforées placées sur leurs faces latérales recouvre les 16 mètres supérieurs.

Le choix de ce matériau de boîtier répond d’une part à son rôle de filtre solaire offrant à la fois une porosité, une entrée de lumière et une ventilation du boîtier de l’ascenseur. D’autre part, il dématérialise le boîtier en laissant la lumière le traverser, provoquant ainsi une apparence de légèreté qui contraste avec l’opacité qui apparaît à un autre point de vue.

Contact visuel: Le treillis de briques ferme trois des quatre côtés de la structure. La face coté rempart est laissée ouverte, ce qui permet une relation visuelle avec le mur de pierre pendant tout le trajet.

Les 8 mètres inférieurs du boîtier ont une enceinte vitrée. Sa transparence assure une relation étroite avec le chemin de la rivière Cal Meter et ses arbres qui créent une zone d’ombre magnifique changeant avec les saisons. Pour favoriser la relation entre l’ascenseur et les activités qui se déroulent sur la place, la façade qui s’ouvre sur cet espace public est en verre.