PROJETER

Voici les 5 étapes de l’atelier :

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S’IMMERGER >lien

Rencontrer les acteurs, parcourir le territoire, écouter les habitants, lire l’histoire des lieux, éprouver la matérialité existante toutes ces enquêtes, ces expériences sont les matières du projet. Quels sont les liens avec l’acte de Bâtir et les conséquence sur le processus de conception ? Pourquoi sortir hors les murs de l’école aujourd’hui ? Ces expériences sont reliées à la culture de l’architecte et à sa participation pour constuire l’avenir.

Le temps de l’immersion _ Immersion et acte de bâtir _ Immersion et projet _

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INTERAGIR > lien vers les projets

Dans l’atelier nous explorons les modalités d’interactions de chaque projet, ils sont définis à partir de ces 5 ambitions qui peuvent s’ajouter. Les dispositifs spatiaux sont alors conçut pour générer ces interactions.

Relier _ S’allier _ Déclencher _ Avoir soin _ Produire (liens thématiques)

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PROGRAMMER > lien vers les projets

Quels programmes imaginer ? Quels sont les habitants ? Ces exemples ne sont pas exaustifs et toujours en construction. Les thématiques choisies sont :

Bibliothèques _ Ecoles _ Espaces publics _ Se loger _ Musées _ Rassembler _ Travailler (liens thématiques)

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CONSTRUIRE > lien vers les projets

Comment construire autrement pour tenir compte de l’équilibre des milieux, économie équitable et créer des liens sociaux productifs ? Explorer les limites des modes constructifs, des choix de matériaux, la place des savoirs-faire entre innovation et références vernaculaires. Les projets choisis sont évalués en fonction de ces 5 thématiques:

Savoir-faire _ Géo-Bio-sourcés _ Recycler _ Existant _ Économiser _ Énergie (liens thématiques)

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POUR HABITER

Avec les milieux _ les climats _ les paysages _ les territoires _ les sociétés _

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projet pour le centre Pompidou mobile, dessin de Patrick Bouchain