Josef_HOFLEHNER-mer

SUJET PRINTEMPS 2015

IMAGINER LE FUTUR DES ÎLES D’OR

A partir d’un séjour de plusieurs jours dans chacune des 3 îles d’Hyères à la rencontre des habitants, des acteurs locaux et accompagnés de spécialistes, ce studio se fondera sur cette première étape pour constituer une interprétation des enjeux de l’archipel. A la suite, les étudiants concevront chacun des propositions d’aménagements, sous forme de scénarios et de projets d’architecture pour « l’avenir soutenable » de ce territoire tellement singulier et riche de ses identités fortes.

LES ILES D’HYERES OU COMMENT « CO-HABITER » DE MANIÈRE « SOUTENABLE » SUR UN ARCHIPEL ? PROSPECTIVES D’AVENIR.

Habiter sur ces 3 îles implique des conditions de vie très particulières qui constituent l’identité de ces habitants. Dans cet environnement naturel, la venue de nombreux visiteurs (touristes, scientifiques, etc) amplifient ces conditions de vie déjà singulières et pose donc la question de la « co-habitation ». Dans ce cadre spécifique, le statut de Parc National de ce territoire (qui fut le premier en France) est une expérience unique de gestion de ces territoires iliens. Aujourd’hui, la nouvelle charte du « Parc national » offre l’opportunité à cet archipel d’engager une réflexion sur son avenir, qui pourrait être considérée comme autant de possibilités de penser l’avenir de la planète.

SÉJOURNER SUR L’ARCHIPEL ET Y RENCONTRER LES HABITANTS ET LES ACTEURS

En partenariat avec le Parc National de Port Cros et le Conservatoire du littoral nous serons accueillis sur les 3 îles de Port-Cros, Porquerolles et du Levant pour parcourir les sites protégés, découvrir les multiples paysages tous porteurs d’imaginaires, et partager les modes de vie propres à chaque île. Ce séjour sera aussi le temps privilégié d’échanges avec les habitants et les acteurs locaux.

ÉCHANGER ET PARTAGER AVEC DES SPÉCIALISTES

Ce studio interrogera les enjeux de ces territoires protégés et insulaires : – Quelles relations entre nature et culture ? -Comment vivre l’isolement et l’autonomie ? – Comment l’identité propre à chaque presqu’ile peut être à l’origine de projets ?

Cinq experts (architecte, sociologue-géographe, ethnologue, paysagiste et économiste) invités aussi à partager notre séjour, croiseront leurs savoirs, leurs regards sur l’archipel avec les étudiants, les iliens et les partenaires.

PUBLICATION ET INVITATION

Le Parc National de Port Cros et le Conservatoire du littoral apportent leur soutien pour une publication de ce travail singulier. De plus les étudiants seront invités à la conférence sur le thème des iles durables en octobre 2015 par le Conservatoire du littoral.

cf lien vers la MÉTHODE DE TRAVAIL

+

cf liens vers le DÉROULEMENT DU SEMESTRE