SUJET 2015-16 : LES HORIZONS POSSIBLES DE L’ARCHIPEL

L’Atelier propose des territoires d’étude où se concentrent des enjeux environnementaux forts, associés aux questions économiques, culturelles, et identitaires.

Les étudiants vont pouvoir les investir, les interpréter et imaginer ainsi des scénarios d’avenir.

C’est pour chaque étudiant un temps personnel d’exploration pour expérimenter et un temps pour se constituer comme futur acteur de ce monde.

Avec la prise de conscience de la finitude de notre planète il est nécessaire d’imaginer de nouvelles relations avec notre environnement fragilisé.

« Je ramène toujours tout le monde à la même question : Qui es-tu ? Quelle est ta personnalité et qu’est-ce qu’on peut faire ensemble ? » Patrick Bouchain dans un entretien avec Florence Sarano

Cette année le territoire est tout le périmètre du Parc National de Port-Cros

 

IMG_3298

IMG_0324

IMG_0232

TERRITOIRE INNOVANT + PARTENAIRES DE L’IMAGINAIRE

En partenariat avec le Parc National de Port-Cros et le Conservatoire du littoral notre territoire sera le nouveau périmètre du Parc National de Port Cros, premier Parc National crée en France et premier parc marin. La nature est ici au cœur des préoccupations et interroge les possibles cohabitations soutenables. Le cadre des modes de gouvernance est particulier avec des acteurs institutionnels très actifs qui recherchent des projets innovants s’inscrivant dans une vison soutenable de ce territoire en devenir.

HABITER LE SITE + RENCONTRER ACTEURS & HABITANTS

En partenariat avec le Parc National nous serons accueillis sur les îles de Port-Cros, Porquerolles et le territoire de la Zone d’adhésion, pour parcourir les sites protégés, découvrir les multiples paysages tous porteurs d’imaginaires, et partager les modes de vie propres à chaque île. Ce séjour sera aussi le temps privilégié d’échanges avec les habitants et les acteurs locaux.

ÉCHANGER + PARTAGER AVEC DIVERS SPÉCIALISTES

Des experts (architecte, philosophes, sociologue-géographe, ethnologue, paysagiste, économiste, et ingénieurs) invités aussi à partager notre séjour, croiseront leurs savoirs, leurs regards sur le site avec les étudiants, les habitants et les partenaires.

AGIR avec l’ARCHITECTURE

“Construire une architecture en tant qu’elle produit des transformations qui vont au delà de l’existence de l’objet construit, une architecture active, agissant comme un déclencheur, un transformateur.” Alain Guiheux, architecture-action

 

cf liens d’information sur le site du Parc national

L’archipel

les possibilités d’une île

Le Parc National de Port-Cros

Les petites îles de méditerranée

l’ile de Port-Cros

Porquerolles

Le Levant