sieste_cormoran_paolo

Petites îles de méditerrannée

  Promouvoir et agir pour la gestion concrète des îles de Méditerranée

UNE INITIATIVE POUR LES ILES

Avec seulement 0,8% de la superficie des mers du globe, la Méditerranée fait partie des 34 hotspots de la biodiversité mondiale, témoignage de son incroyable richesse. Elle est pourtant mise à mal par l’urbanisation, l’industrialisation et le tourisme. C’est l’ambitieux projet de l’initiative pour les Petites Iles de Méditerranée (PIM), programme international pour la promotion et l’assistance à la gestion des petites îles de Méditerranée coordonné par le Conservatoire du littoral.

ÉCHANGE ET PARTAGE

L’initiative pour les PIM est basée sur l’échange et le partage des connaissances. Elle vise à appuyer la mise en place d’une gestion efficace et pratique des micro espaces insulaires, grâce à la réalisation de missions scientifiques et techniques sur le terrain afin d’accompagner ou de faire émerger des projets de protection.

ACTIONS, EXPÉRIMENTATIONS, INNOVATIONS

L’initiative ne souhaite pas rentrer dans une logique de projet, mais plutôt fonctionner sur le long terme. Car si l’objectif de l’initiative est de faire se rencontrer les différents gestionnaires et scientifiques, spécialistes de ces espaces naturels en danger, elle souhaite avant tout de mettre en place des actions de terrain, d’expérimenter, d’innover.

→ suite de l’article

Ici, priorité est donnée à des actions concrètes, simples et pragmatiques. Gardes, techniciens, scientifiques, naturalistes, représentants d’administrations ou d’associations se retrouvent pour un seul et même but : promouvoir la protection des petites îles de Méditerranée et mettre en place des actions efficaces ayant un réel impact sur les milieux et les populations locales.

texte extrait du site de l’initiative PIM issue du Conservatoire du Littoral

 

LIENS

→   l’initiative PIM Petites Iles de Méditerranée.

  Conservatoire du littoral

  démarche de l’initiative PIM